Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

LE PERSONNEL PROFESSIONNEL ET TECHNIQUE DU CHUS DÉPOSE UNE PÉTITION À LA DIRECTION GÉNÉRALE

Le 19 décembre 2008 – Les porte-parole syndicaux du personnel professionnel et technique du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) ont déposé aujourd’hui au bureau de la directrice générale, madame Patricia Gauthier, une pétition de 370 signatures qui traduit leur indignation devant le refus del’établissement de leur octroyer la formation et le perfectionnement prévus dans leur convention collective.

L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) qui les représente avait dénoncé, le 31 octobre dernier, l’attitude du CHUS au regard du développement des
ressources humaines. L’établissement retient les budgets en principe réservés à cette fin, soit l’équivalent pour 2008-2009 de 1,05 % de la masse salariale.

Depuis, la direction du CHUS a reconnu qu’elle n’avait pas investi les sommes dues dans la formation de son personnel tout comme elle a souligné l’importance cruciale de la formation pour la qualité des soins et services ainsi que pour la rétention de son personnel. Au-delà de ces déclarations cependant, rien de concret n’a été réalisé, ni même proposé. La cueillette d’information relative aux besoins de formation demeure incomplète et aucune rencontre entre les gestionnaires et l’équipe syndicale n’a été planifiée.

« Cet immobilisme est perçu comme un affront par nos membres », affirme la présidente nationale de l’APTS, madame Dominique Verreault. « La direction blâme le ministère de la Santé et des Services sociaux mais c’est à elle de faire valoir les droits de son personnel et de respecter les engagements qu’elle a pris à leur endroit. »

Est-il nécessaire de rappeler que l’enjeu ultime du développement des ressources humaines est la qualité des soins offerts à la population ? Le CHUS est un établissement universitaire qui a une mission de formation
auprès de stagiaires qui terminent leurs études dans de nombreuses disciplines. Au sein du CHUS, l’APTS représente près de 900 personnes diplômées universitaires ou collégiales dont les pratiques sont en constante évolution, tout comme les technologies auxquelles elles ont recours. Il est impératif que leurs connaissances soient régulièrement mises à jour.

À propos de l’APTS

L’APTS est une organisation syndicale qui regroupe 26 000 membres occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau public de la santé et des services sociaux dont, entre autres, des technologues en radiologie, des technologistes médicales, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des thérapeutes en
réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues et des diététistes. L’APTS est membre du Secrétariat intersyndical des services publics (SISP) qui regroupe quelque 250 000 personnes salariées des secteurs publics et parapublics.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...