Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

LA CANDIDATE DE QUÉBEC SOLIDAIRE DANS POINTE-AUX-TREMBLES A SOULIGNÉ LE 1ER ANNIVERSAIRE DU LOCKOUT À PETRO-CANADA

Montréal, le 18 novembre 2008 – Comme chaque 17 du mois depuis mai dernier, la candidate de Québec solidaire dans Pointe-aux-Trembles, Marie Josèphe Pigeon, a passé une partie de la soirée avec les syndiqués-es de la raffinerie de Petro-Canada, en lockout depuis le 17 novembre 2007.

« C’était un de mes engagements lors de l’élection partielle du 12 mai : Québec solidaire appuie les travailleurs et travailleuses et appelle au boycott des produits de Petro-Canada ; et moi je les retrouve chaque mois sur Sherbrooke Est, entre la 3e et la 7e Avenue. C’est maintenant une tradition. », rappelle Marie Josèphe Pigeon.

En cette date de premier anniversaire, elle est devenue officiellement candidate de Québec solidaire dans la circonscription en faisant un détour chez la directrice de scrutin pour déposer son dossier de candidature auprès du DGEQ à 19h00. Elle a reçu la réponse de la directrice de scrutin vers 20h30 en présence de quelques syndiqués.

« J’ai débuté ma campagne en parlant des syndiqués-es en lockout : mon discours d’investiture y fait référence et j’ai sillonné les rues avoisinantes de la raffinerie pour récolter les signatures nécessaires. La population est désolée du peu d’intérêt que manifestent les personnalités politiques sur ce conflit qui perdure. », déclare la candidate. Quelques articles à ce sujet figurent déjà sur le site de Québec solidaire (sections « Association régionale de Montréal » et « Pointe-aux-Trembles ») http://quebecsolidaire.net .

Même si elle concède que la députée péquiste, Madame Léger, a fait un geste en soulevant cette question à l’Assemblée nationale, Madame Pigeon pense que les Pointeliers et Pointelières peuvent attendre plus de la personne qui les représente. « Ce lockout est une menace contre la sécurité urbaine et un affront à nos lois. Il faut une résolution qui respecte nos travailleurs et travailleuses. En cela, le boycott reste le meilleur outil pour les citoyens-nes. », résume Marie Josèphe Pigeon.

Fondé en 2006, Québec solidaire est un parti politique provincial qui prône des valeurs de justice sociale, égalitaires, féministes, écologistes, pacifistes, altermondialistes et souverainistes. L’association régionale QS-Montréal regroupe les membres des 28 circonscriptions de l’île de Montréal, dont Pointe-aux-Trembles.

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...