Montréal, le 18 novembre 2008. – Veuillez trouver ci-après une lettre transmise, aujourd’hui, au porte-parole du consortium des télédiffuseurs, avec copie au Directeur général des élections du Québec, concernant la participation au débat de Québec solidaire et du Parti vert du Québec :
Montréal, le 18 novembre 2008
Monsieur Denis Pellerin
Porte-parole du consortium des télédiffuseurs
Département des communications
Radio-Canada
1400, boul. René-Lévesque Est, bureau 2110
Montréal (Québec) H2L 2M2
Objet : Participation de Québec solidaire et du Parti vert au débat
Monsieur,
Depuis quelques jours, nous entendons abondamment parler du manque d’intérêt de la population à l’égard de la présente campagne électorale. Nous entendons également les analystes politiques affirmer craindre une participation anémique aux élections générales du 8 décembre prochain.
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ), représentant 160 000 membres, est extrêmement préoccupée par le taux de participation aux différentes campagnes électorales témoignant de l’intérêt que porte la population à notre démocratie. Alors, inutile de vous dire que nous sommes très inquiets par ce qui nous est rapporté dans les différents médias à ce sujet.
Nous le sommes d’autant plus, car nous croyons que d’exclure du débat télévisé, un moment fort de cette campagne, deux partis qui recueillent l’appui d’environ 10 % à 15 % de la population et qui sont présents dans toutes les régions du Québec est une fort mauvaise idée. Cela est inutilement dommageable à la qualité de notre débat démocratique et nous apparaît donc injustifiable.
Nous croyons qu’une campagne électorale est un bon moment pour parler des différents enjeux qui préoccupent l’ensemble de la population. Nous sommes convaincus que les débats télévisés sont un moyen important d’y parvenir d’autant plus que les cotes d’écoute enregistrées à l’occasion des débats passés le confirment. En ce sens, nous comprenons mal que le parti Québec solidaire et le Parti vert en soient exclus.
Nous vous demandons donc, aujourd’hui, de reconsidérer votre décision et nous vous prions de recevoir, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.
Le président,
Réjean Parent
c.c. Me Marcel Blanchet, directeur général des élections
Profil de la CSQ
La CSQ représente quelque 160 000 membres, dont plus de 100 000 dans le secteur public. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.