« Il faut comprendre que notre quotidien est très différent de celui des syndiqués de grandes centrales syndicales et nos réclamations sont conséquentes. Nous ne sommes pas des employés de l’État et les propositions faites sont un manque de respect à nos ressources », souligne monsieur Réjean Simoneau, président du RESSAQ. « C’est ce qui est le plus déplorable. Les ressources membres du RESSAQ sont des gens de cœur. Ce sont des gens qui s’occupent des autres comme des membres de leur propre famille ».
« Être résidence d’accueil c’est un accompagnement de tous les instants. Nous aidons des gens à redonner un sens à leur vie, à tisser des liens sociaux et affectifs ou à terminer leur vie dans la sérénité. Il n’y pas d’horaire pour une telle vocation », termine M. Simoneau. Le RESSAQ revendique le droit d’être considérés séparément des autres demandeurs, représentés notamment par les grandes centrales syndicales. L’organisation tiendra une assemblée le 7 décembre prochain afin de consulter ses membres et ainsi donner suite aux recommandations.
À propos du Regroupement des ressources résidentielles adultes du Québec
Le RESSAQ est un regroupement qui lutte solidairement, depuis 2003, afin de permettre aux RI‑RTF de négocier d’égal à égal avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux pour la reconnaissance de leur exceptionnelle contribution à la société québécoise. Sa mission est d’aider au développement des R.N.I. dans le cadre de leur rôle lié à l’hébergement et à l’assistance des résidents, de défendre leurs droits, de promouvoir la qualité des services dispensés par les ressources, d’informer adéquatement ses membres et les accompagner dans leurs démarches. Il a pour objectif la mise en place d’un système législatif répondant au caractère particulier des ressources.