Édition du 18 février 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

L'idée d'indépendance est de retour à l'avant-scène.

Quel est ce pays en commun qu’Eric Martin appelle de ses voeux ? Comment éviter que ce « retour » de la nation tombe entre les mains des populismes de droite ?

Un pays en commun. Socialisme et indépendance au Québec d’Eric Martin sera lancé le 27 octobre prochain au Monument National à Montréal, en présence du député Gabriel Nadeau-Dubois et du sociologue Gilles Gagné.

Loin d’être dépassée, l’idée de souveraineté est de retour à l’avant-scène. Mais plutôt que d’abandonner ce « retour » de la nation aux mains des populismes de droite, il est grand temps de réarticuler question sociale et question nationale dans une perspective émancipatrice.

En revisitant les écrits des Aquin, Vadeboncoeur, Dumont, Rioux, du Front de libération des femmes et de Parti pris, Eric Martin réactualise le slogan des années 1960-1970 « Socialisme et indépendance ». Socialisme au sens de démocratisation de l’économie, mais aussi d’une société orientée vers la justice et le bien commun. Indépendance parce qu’aucun projet à visée émancipatrice ne peut être mis en place tant que subsiste le carcan colonial et impérial du fédéralisme canadien sur les Québécois.es et les Autochtones.

Un pays en commun propose de renouer avec un « socialisme d’ici », pour sortir du dialogue de sourds entre inclusifs et nationalistes conservateurs et enraciner au Québec un véritable projet de souveraineté républicain et écosocialiste.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...