« La bibliothèque nationale, c’est une institution culturelle majeure au Québec, et la population montréalaise y est très attachée. Les coupures de personnel vont toucher directement les usagers qui ont de moins en moins accès à des services humains pour les aider dans leurs recherches ou leurs transactions. Il reste un comptoir de services, mais le personnel est tellement réduit que l’attente devient frustrante pour les usagers, et on les comprend », indique Jean-François Sylvestre, représentant régional du SFPQ.
C’est ainsi que se matérialise l’effort exigé à tous les ministères et organismes par le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, de couper de 2% dans la masse salariale de leurs employés, déplore le SFPQ. « C’est un non-sens de s’attaquer de la sorte à la culture. Avec ses ambitions de réduire à tout prix les budgets des ministères et des organismes, ce gouvernement cherche-t-il à balayer du revers de la main l’accessibilité au savoir et aux connaissances ? », questionne le représentant du SFPQ.
Le SFPQ interpelle la ministre de la Culture, madame Hélène David, afin qu’elle intervienne rapidement pour renforcer la qualité et l’accessibilité des services à la BAnQ.