Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Guignolée des médias

L’Alliance sociale lance un appel pressant à la lutte contre la pauvreté

L’étude démontre également que l’utilisation des banques alimentaires est en croissance dans chaque province depuis 2010. Au Québec, le nombre de personnes y ayant recours a augmenté de 12,3 % sur un an et de 38 % sur deux ans.

L’Alliance sociale s’inquiète de l’augmentation de la fréquentation des banques alimentaires à travers le Canada, en hausse de 9,2 % par rapport à mars 2009 selon l’étude Bilan-Faim. L’étude démontre également que l’utilisation des banques alimentaires est en croissance dans chaque province depuis 2010. Au Québec, le nombre de personnes y ayant recours a augmenté de 12,3 % sur un an et de 38 % sur deux ans.

De nouveaux visages

Parmi les nouveaux utilisateurs de ces banques, on retrouve une fraction importante de bas salariés qui représentent 15 % des demandeurs. Pour l’Alliance sociale,« derrière ces chiffres il y a des visages, ce sont majoritairement des familles monoparentales, des femmes, des étudiants endettés, des personnes immigrantes et des personnes seules.

Ce sont aussi 53 465 enfants qui auront peine à réussir leur scolarité, car on ne peut nier les effets négatifs de la pauvreté sur la santé et l’éducation des familles. » 

Pour aider les personnes à faible revenu, l’Alliance sociale plaide en faveur de la mise sur pied de véritables mesures telles qu’une politique de logement social permettant aux familles et aux personnes seules d’éviter de se retrouver avec de très maigres ressources financières une fois leur loyer payé.



Un budget plus socialement responsable



L’Alliance réitère que le gouvernement doit abandonner plusieurs mesures régressives dans son prochain budget, notamment la franchise santé. Elle demande également la fin des compressions budgétaires tous azimuts qui mettent en péril les services à la population. « Les services publics sont un rempart contre la pauvreté et l’exclusion sociale, d’où la nécessité d’y investir. »

De plus, le gouvernement doit cesser de s’entêter à rétablir l’équilibre budgétaire dans un horizon de 2013-2014. Cette obstination a grandement nui à la capacité du gouvernement de financer les programmes sociaux pour lutter contre la pauvreté et pour améliorer les conditions de vie des familles.


Un appel à la générosité



L’Alliance sociale a profité de cette manifestation pour lancer un appel à la solidarité de ses membres et amasser des dons qui seront remis à la Guignolée des médias.

« En cette journée de collecte et de solidarité, nous lançons un appel aux membres de l’Alliance sociale pour qu’ils donnent généreusement des denrées non périssables et de l’argent dans le but de venir en aide aux plus démunis. »

Cependant, l’Alliance rappelle que la solidarité d’une société se mesure, d’abord et avant tout, à sa capacité de maintenir à travers les finances publiques un filet de protection sociale soutenant les plus démunis, et ce, 12 mois par année. La charité c’est bien, mais la justice c’est mieux.

Membres de l’Alliance sociale : FTQ, CSN, CSQ, CSD, SFPQ, APTS, SPGQ, FEUQ, FECQ

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...