Publié le 5 avril 2021 Image : Naz Oke
tiré de : Entre les lignes et les mots 2021 - Lettre n°22 - 29 mai Notes de lecture, textes, mises-à-jour, pétition
Cette action veut rendre visible ce qui ne l’est pas. Elle est ouverte à tout le monde mais cette fois-ci le féminin l’empotera sur le masculin. Comme on le voit déjà par son nom : Toutes Aux Frontières ! Les hommes supporteraient être représentés par le féminin ? Je l’espère bien !
Venez le 5 juin à Nice. Pour expérimenter ensemble une petite traversée à travers les cerfs-volants. Avant de prendre la route, faites un cerf-volant qui exprimerait quelque chose différente. Nous allons les faire voler ensemble par la mer qui est aussi une frontière meurtrière. La mer bleue de Côte d’Azur qui est désormais un tombeau. Les cerfs-volants colorés vont danser sur la mer pour saluer les morts, pour saluer les Odyssé.es de notre époque. Et aussi pour mettre en scène les traversées des femmes qui volent, voyagent, se libèrent, se créent.
En tant que femme exilée, je serai une des cerfs-volants ! Je suis une Cerf-volant. Une femme sans frontière. Mais fragile. Mes ailes étant coupés, j’ai besoin de la solidarité. Pour pouvoir voler. Pour pouvoir… danser avec les vents !
Oui, on peut facilement me déchirer, écraser. Je ne suis pas une Oiseau, mes ailes sont différentes. Construites…par milliers mains. Je suis une des cerfs-volants, de milliers couleurs, de milliers d’expressions. Je suis une des femmes exilées qui représentent 54% des migrant-es en Europe. Des invisibles. Je sais que, dans cette invisibilité, les Etats européens veulent nous condamner à une existence sans droit, à l’exploitation et à la violence. Pourtant… pourtant, dans cette invisibilité, il y a aussi la résistance qui embellit nos parcours. La résistance collective qui embellit notre vie. La résistance féministe qui embellit notre monde. Comme des défilées de cerfs-volants.
Je suis une Cerf-Volant… On peut facilement me déchirer, écraser. Et le 5 juin à Nice, quand le ciel sera rempli d’autres cerfs-volants, je vais sentir très fort que ce monde triste pourrait être un espace de fête ! Un espace de liberté. Avec d’autres cerfs-volants, je danserai pour la liberté de voyager. Pour la liberté de s’installer. Pour la liberté d’aimer.
Je suis une Cerf-Volant… Après le 5 juin ça serait plus difficile de me déchirer !
Pinar Selek
https://blogs.mediapart.fr/pinar-selek/blog/300321/je-suis-une-cerf-volant-nice
Un message, un commentaire ?