21 Mars 2021, VIRTUEL- ZOOM. Invitation au « Symposium international sur le racisme systémique au Québec et sur les droits fondamentaux des femmes autochtones, noires, sikhes, musulmanes… BÂTISSONS ENSEMBLE DES PONTS POUR LE VIVRE-ENSEMBLE EN HARMONIE, L’INCLUSION ET LA PAIX ICI ET DANS LE MONDE. »
« Le racisme doit être consciemment combattu et non discrètement toléré.
Nelson Mandela
Bonjour,
Tout d’abord, l’Union des Africains du Québec et Amis Solidaires de l’Afrique (UAQASA) qui célèbre aujourd’hui, le 1er mars 2021, le 5e anniversaire de sa fondation, tient à vous remercier pour votre participation à ses activités en faveur du vivre-ensemble en harmonie, l’inclusion et la solidarité entre toutes les composantes de notre société québécoise et contre le racisme systémique qui ronge notre société tel un cancer. Et en cette période difficile de pandémie de la COVID-19, elle vous souhaite une bonne santé.
L’UAQASA vous informe du changement dû à la COVID-19 pour le Symposium présentiel dans le cadre de la Journée internationale des femmes qui devait avoir lieu à Wendake, le 8 mars 2021, en hommage à la martyre Joyce Echaquan, il sera remplacé par un symposium VIRTUEL- ZOOM :
Date : Dimanche, le 21 mars 2021, dans le cadre de la Semaine d’Actions
Contre le Racisme – SACR -2021.
Heure : De 10h : 00 à 12h : 30 (Heure avancée de l’Est)
L’UAQASA organise aussi un symposium VIRTUEL – ZOOM, DANS LE CADRE DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L’AFRIQUE ET DU 1er ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT EN DIRECT DU MARTYR GEORGES FLOYD, DONT LE THÈME EST :
« SYMPOSIUM INTERNATIONAL SUR LE RACISME SYSTÉMIQUE ET SUR LES DROITS DES MINORITÉS NOIRES, AUTOCHTONES, SIKHES, ARABES ET MUSULMANES.
BÂTISSONS ENSEMBLE DES PONTS POUR LE VIVRE-ENSEMBLE EN HARMONIE, L’INCLUSION ET LA PAIX ENTRE LES PEUPLES ».
DATE ET HEURE : MARDI, LE 25 MAI 2021, DE 10H : 00 À 12 : 30, VIRTUEL-ZOOM.
(HEURE AVANCÉE DE L’EST)
« LE SILENCE FACE À L’INJUSTICE EST UN CRIME. » A. Dahan, Face à la STASI, la police politique la plus redoutable de l’Allemagne de l’Est.
Adolescent mais Délégué officiel, au Congrès Mondial pour la Paix …
L’UAQASA a été créée, le 1er mars 2016. Le lancement de sa première activité a eu lieu symboliquement le 8 mars 2016, Journée internationale des Femmes au YWCA de Québec. Le thème de la conférence était : « Soyons solidaires des femmes autochtones. Appuyons leurs justes revendications ainsi que celles des femmes d’ici et d’ailleurs. » Le Prix Rosa Parks a été décerné à des femmes du Québec, du Canada et d’ailleurs qui ont marqué l’Histoire du 20e et du 21esiècles.
« Vous ne devez jamais avoir peur de ce que vous faites quand
vous faites ce qui est juste. » Rosa Parks
LE MORT DE LA MARTYRE JOYCE ECHAQUAN, « EST UNE APPARENCE DE MEURTRE » SELON LE DR STANLEY VOLLANT, GRAND HUMANISTE avec qui j’ai déjà marché lors d’une manifestation à Québec.
Ce symposium est en hommage à la martyre JOYCE ECHAQUAN qui pour BRISER L’OMERTÀ, LA LOI DU SILENCE, a eu l’intelligence et surtout le courage de filmer de son lit d’Hôpital de Joliette et d’envoyer sur les réseaux sociaux, l’horreur qu’elle a vécue avant de mourir. Pas étonnant que les racistes de tout acabit ont une peur bleue des vidéos de surveillance et/ou d’être filmés… !
« Un juste est un homme qui dérange, un homme qu’on finit par crucifier. »
Félix Leclerc
– L’UAQASA réitère sa demande auprès de M. François Legault, Premier ministre du Québec (Canada) pour qu’il reconnaisse que le Racisme systémique qui fauche la vie d’innocents citoyens existe bel et bien au Québec dans le domaine de l’emploi, de l’éducation, du logement et surtout de la santé et de l’appareil judiciaire et policier.
MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, NOUS AVONS LA CONVICTION QU’UN JOUR OU L’AUTRE VOUS ALLEZ RECONNAÎTRE L’EXISTENCE DU RACISME SYSTÉMIQUE. ALORS, POURQUOI NE PAS RECONNAÎTRE L’EXISTENCE DE CE CANCER QUI RONGE NOTRE SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE, EN CRÉANT UNE VÉRITABLE COMMISSION PUBLIQUE INDÉPENDANTE ET DONNER À CELLE-CI LES OUTILS POUR L’AIDER À CICATRISER LES NOMBREUSES PLAIES…
– L’UAQASA exhorte le gouvernement du Québec à décréter le 28 septembre : Journée québécoise Joyce Echaquan pour le respect des droits fondamentaux des femmes autochtones du Québec et pour le vivre-ensemble en harmonie et dans la paix.
– L’UAQASA prie le gouvernement du Québec d’ériger un Monument pour honorer le courage de Joyce Echaquan, en face de l’Hôpital de Joliette (Centre hospitalier régional de Lanaudière) où elle est morte dans des conditions inhumaines.
L’UAQASA a invité d’éminentes conférencières autochtones et aussi d’ascendance africaine de Québec, ainsi que des militantes et responsables d’organismes pour la défense des droits humains qui y participeront de Montréal, Ottawa, Santa Cruz, Atlanta, New York, Washington, D.C., Stockholm, Lund, Genève, Londres, Paris, Bruxelles, Addis Abeba et Dakar.
Le Prix Rosa Parks ainsi que le Prix Warren Allmand seront décernés. Un tirage au sort de l’autobiographie de Nelson Mandela : « Un long chemin vers la liberté » ainsi que des calendriers 2021 avec photos démontrant la lutte pacifique des femmes autochtones pour leurs droits fondamentaux. Nous remercions nos amis autochtones qui ont eu la gentillesse de nous fournir les photos et autres documents historiques.
L’UAQASA continue de se battre pour la création à Québec d’un « Parc de l’Afrique – NELSON MANDELA » dédié à celles et ceux qui œuvrent pour la paix, la justice sociale, la réconciliation et la solidarité entre les peuples à l’occasion du 105e anniversaire de naissance de l’icône Nelson Mandela. Le gouvernement du PLQ nous avait promis de nous aider en 2018 lors du 100e anniversaire de Nelson Mandela, mais il n’a pas respecté son engagement.
Bienvenue à tous les participants.
Un message, un commentaire ?