Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Il y a bientôt un an... Lac-Mégantic (AQLPA)

Saint-Léon-de-Standon, le 3 juillet 2014 - Il y a bientôt un an… la population de Lac-Mégantic a été marquée au fer rouge. Le Québec en entier était sous le choc. La nouvelle faisait la une partout dans le monde. Aujourd’hui, Lac-Mégantic commence à peine à se relever de ses cendres et l’anniversaire du terrible accident ferroviaire rallumera les blessures encore béantes chez les Méganticoises et Méganticois. Le 6 juillet 2014, le Québec et le monde braqueront à nouveau leurs phares sur cette communauté endeuillée. Les paroles, les pensées, les prières seront toutes sincères et pleines de sollicitude et mots d’espoir. La classe politique en profitera peut-être aussi pour souligner ses subventions et ajouter d’autres promesses d’aide à la reconstruction. Mais il faut bien plus que des subventions, promesses, condoléances et mots d’espoir pour honorer les victimes de cette horrible tragédie.

Dans un texte publié le 11 juillet 2013, André Bélisle, président de l’AQLPA, indiquait que cet événement devait enclencher une réflexion et une réorientation de nos priorités en matière de développement énergétique. Un an plus tard, qu’en est-il ? Avons-nous tiré les leçons de cet accident ? Avons-nous pris le temps de réfléchir à notre dépendance aux combustibles fossiles ? Avons-nous cherché à préciser un plan d’action pour nous en affranchir ?

En fait, à part quelques efforts, bien insuffisants selon nous, en matière de sécurité ferroviaire, les questions essentielles n’ont pas été abordées. L’avenir sécuritaire des générations actuelles et futures passe par un virage ferme vers les énergies de sources renouvelables et l’abandon des combustibles fossiles. La population doit exiger de sa classe politique des actions concrètes et immédiates en ce sens.

Malheureusement les sujets à l’ordre du jour sont l’augmentation du transport par train de combustibles fossiles de plus en plus dangereux (pétrole de schiste, pétrole des sables bitumineux), la multiplication des projets d’oléoduc au Québec et ailleurs, des projets d’exploration pour le pétrole de schiste sur Anticosti et en Gaspésie ainsi que le spectre du gaz de schiste qui revient à l’horizon.

De plus, les tendances passées et actuelles vont de coupures de services, incluant dans les inspections de sécurité, à l’assouplissement, voire l’abolition, de lois et règlements sur l’autel d’une austérité trompeuse et mal avisée. Des « économies » qui mènent à la tragédie sont absurdes et totalement inacceptables. Il faut remettre les humains et la protection de notre environnement au centre de nos préoccupations ; l’argent et la finance au service des communautés et non le contraire…

Québécoises et québécois, exigeons un meilleur avenir pour nos enfants. Exigeons la création d’une véritable richesse qui est celle d’un environnement sain et sécuritaire pour tous.

En cette veille d’un pénible anniversaire, nous réitérons nos condoléances à chaque personne touchée par la tragédie de Lac-Mégantic.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...