Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Assurance-chômage

« Il n"y a pas de confusion » : Les travailleurs et les travailleuses conservent leur droit à la PCU

Montréal, le 13 mai 2020 – Plusieurs informations circulent actuellement concernant le droit à la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour les travailleurs et les travailleuses qui craignent pour leur sécurité lorsqu’ils et elles sont rappelés au travail. Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) tient à mettre les pendules à l’heure et informer ceux-ci de leurs droits.

« La PCU est un programme temporaire, fondé sur la bonne foi, et non une loi judiciarisée : les précisions sur l’admissibilité émanent de la ministre responsable, et c’est ce qui s’est passé plus tôt cette semaine », a déclaré Pierre Céré, porte-parole du CNC.

En réponse aux questions du député Kelly McCauley en Comité parlementaire lundi dernier, la Ministre de l’Emploi, l’Hon. Carla Qualtrough, a déclaré « […] que si vous ne vous sentez pas en sécurité que c’est à cause de la COVID, et que vous vous qualifier par ailleurs pour la PCU, alors, vous êtes admissible ».

Ainsi, le travailleur et la travailleuse qui reçoit la PCU conserve son droit à celle-ci :
 s’il ou elle reste à la maison pour garder ses enfants, même dans une situation de retour volontaire à l’école ou à la garderie comme c’est le cas actuellement à l’extérieur de la région de Montréal ; si son employeur le ou la rappelle au travail et qu’il ou elle refuse de réintégrer son emploi parce qu’il ou elle craint pour sa santé
« Il semble que les seuls qui veulent jouer la carte de l’ambiguïté et alimenter la confusion sont les porte-étendards conservateurs et affairistes. Certains bureaux d’avocats spécialisés en droit du travail patronal voient une occasion de renouveler leurs carnets de clients patronaux.

Malheureusement, leur argumentaire est relayé par certains communicateurs, et la confusion persiste », a conclu Pierre Céré. Rappelons que le CNC a mis en ligne une section spéciale de son site web d’informations sur les arrêts de travail, l’assurance-emploi et les programmes spéciaux, dont la Prestation canadienne
d’urgence (PCU) : www.lecnc.com/covid-19-coronavirus

Source :
Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC)

Conseil national des chômeurs et chômeuses

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) est l’expression et la force organisées du rassemblement de groupes oeuvrant à la défense et à la promotion des droits des chômeurs et chômeuses, et plus largement des travailleurs et travailleuses avec ou sans emploi. Le fondement de son activité et de son action vise la mise en place d’un régime d’assurance-chômage juste et d’accès universel, assurant à chacun et à chacune respect et dignité par l’obtention d’un revenu de remplacement lors d’une période de chômage.

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses croit aux valeurs essentielles du partage et de la solidarité. En ce sens, il considère que les biens et les richesses produits par la société doivent être mis au service de la communauté, assurant à chacun et à chacune une vie reposant, entre autres, sur un accès inaliénable aux soins de santé, à l’éducation et au logement, et sur le droit au travail.

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses croit que le bon fonctionnement de notre société doit s’appuyer sur une vision du développement durable, respectueux de ses populations et de l’environnement, et articulé dans son ensemble, et dans toutes ses sphères, sur la démocratie et le respect des différences.

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses est un réseau autonome d’action, d’éducation et de sensibilisation qui repose sur la volonté commune de groupes autonomes. Indépendant, tout comme ses groupes membres, de toute idéologie, organisation, parti politique ou lieu de pouvoir institutionnel, le Conseil national des chômeurs et chômeuses est libre de ses choix. Sa cause est celle de la justice et de l’équité ; ses valeurs sont celles de la démocratie, du partage et de la solidarité ; sa volonté est imperturbable.

Le Conseil national des chômeurs et chômeuses s’inscrit donc dans un projet de transformation sociale. En ce sens, il tissera des liens et développera des alliances, se voulant les plus larges possibles, avec d’autres acteurs de la société, dans une perspective de solidarité internationale aussi, qui recherchent les mêmes fins.

http://www.lecnc.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Assurance-chômage

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...