VERBATIM Sur le Forum Economique Mondial de Davos « La mondialisation néolibérale ne s’est jamais aussi bien portée et n’a jamais été autant en danger. » « Le Forum Social Mondial était une réponse au Forum Economique Mondial de Davos. » « Le néolibéralisme est toujours maître du monde : il contrôle la finance, les chaînes de production et les Etats. » « Au Forum Economique Mondial de Davos, ils ont eu le culot de demander à Jair Bolsonaro [le président du Brésil] de faire l’introduction et d’être l’hôte principal. » « Voilà ce que ceux du Forum Economique Mondial de Davos veulent : le maintien de l’ordre, la répression et l’imposition des discriminations. » Sur les différents mouvements sociaux depuis 2008 « La réponse des peuples à la crise financière de 2008, c’est 2011 et l’ensemble des mouvements et insurrections qui éclatent dans des dizaines de pays du monde : au Maghreb et au Mashrek avec la Tunisie et l’Egypte, avec les Indignés [en Espagne], avec les Occupy [aux Etats-Unis], les carrés rouges [au Canada], avec les étudiants chiliens, avec la place Taksim à Istanbul… » « Toutes ses insurrections ont le même mot d’ordre : non aux discriminations, non aux inégalités, non à la domination mais aussi le refus de la corruption. » « La corruption, ce n’est pas acheter des gens, c’est la fusion entre la classe politique et la classe financière qui abolit l’autonomie de la première. » « Tous ces mouvements vont mettre en avant une solution : démocratiser radicalement la démocratie. »
Sur les gilets jaunes « Nous sommes dans une période, et les gilets jaunes en sont l’expression, marquée par le refus de la délégation et de la représentation. » « Les gilets jaunes sont une réaction à l’évolution de la mondialisation néolibérale avec une recherche de solutions plutôt nationales et de repli. »
« Sur la question des migrants et du racisme, heureusement les gilets jaunes n’ont pas basculé mais cela peut arriver : et même si ca arrive, dans tous les pays où c’est arrivé, on voit se soulever des gens qui sont pour l’accueil et l’hospitalité. »
Sur les contre-révolutions « Il y a une réflexion à avoir sur l’autoritarisme qui passerait un compromis avec le social. » « A partir de 2013-2014, nous entrons dans une période de contre-révolution. » « Les mouvements doivent recomposer et redéfinir leur stratégie en résistance par rapport aux contre-révolutions. » « Il y a des convergences entre les gilets jaunes et certaines des propositions des altermondialistes. » « Les révolutions sont courtes mais les contre-révolutions sont longues. » « Les contre-révolutions n’annulent jamais les révolutions. » « Nous sommes dans une période où il y a beaucoup de nouveau et des résistances énormes. » « On rentre dans la deuxième phase de la décolonisation : la première, c’était l’indépendance des Etats – et on en a vu les limites – et maintenant se pose la question de la libération des peuples. » « La lutte continue ; et on ne sait pas ni quand, ni comment on pourrait gagner, mais c’est possible. »
Un message, un commentaire ?