« Unifor s’engage à préserver de bons emplois pour nos membres, ce qu’assure cette entente, a déclaré Jerry Dias, président national d’Unifor. Nous sommes heureux d’être parvenus à une entente sans avoir interrompu les services ou causé des désagréments aux passagers et à nos membres. »
L’entente s’applique aux membres du Conseil national 4000 d’Unifor et de la section 100 d’Unifor, soit 1 968 employés de VIA affectés au service à la clientèle, au service à bord et à l’entretien.
« Nous avons travaillé assidûment pour obtenir une entente équitable dans un secteur qui demeure très exigeant, a déclaré Brian Stevens, directeur national du secteur ferroviaire d’Unifor. Je suis fier des progrès accomplis pour nos membres grâce au travail acharné et au dévouement de nos comités de négociation. »
L’entente de principe bénéficie de l’appui sans réserve du comité central de négociation. Les détails de la convention collective seront dévoilés lorsque celle-ci sera ratifiée. La ratification aura lieu dans l’ensemble du pays au cours des trois prochaines semaines.
Le leadership d’Unifor chez VIA Rail étudiera le texte de la nouvelle entente lors d’une réunion du leadership plus tard cette semaine.