« Chartwell est milliardaire ! Les résident.es paient une fortune pour vivre dans ces appartements coûteux. Cette entreprise a amplement les moyens de payer décemment ses employé.es qui réclament un plancher de 15$ de l’heure. Il n’est pas normal qu’une préposée approchant elle-même la soixantaine soit encore payée moins de 15$ de l’heure après 10 ans de loyaux services. Ces gens qui prennent soin de nos parents et grands-parents ont droit à un revenu décent », affirme le député solidaire.
Pour Québec solidaire, l’augmentation du salaire minimum à 15$ de l’heure d’ici la fin de la présente législature est une priorité. « Avec le salaire minimum actuel, même à 40h par semaine, on ne sort pas de la pauvreté. Le gouvernement fait le choix délibéré de maintenir des centaines de milliers de Québécois.es dans la pauvreté en refusant de hausser le salaire minimum à un niveau viable », soutient M. Khadir.
De plus en plus d’organisations sociales et syndicales se mobilisent pour la hausse du salaire minimum. « Espérons que cette grève des employé.es des résidences privées pour personnes âgées soit le début d’un mouvement qui fera boule de neige. Il est envisageable que d’autres corps de métier joignent le mouvement pour un salaire digne. Je rappelle que les deux médecins au pouvoir ont donné des avantages salariaux, aux frais des contribuables, à coup de centaines de millions $ à leurs collègues médecins qui sont parmi le 1% qui touche les plus hauts revenus. Il y a quelque chose de profondément malsain que ce même gouvernement refuse d’améliorer le sort de la catégorie de personnel de la santé qui est la moins bien payée dans le réseau. C’est gênant pour MM. Barrette et Couillard et c’est indigne du réseau de la santé, qu’il soit privé ou public ! » conclut Amir Khadir.