Tout au long de la journée, les cols bleus manifesteront en rotation à quatre endroits : la mairie, l’aréna municipal, l’édifice des travaux publics ainsi que le stationnement incitatif de Delson.
Les cols bleus de Delson agissent de concert avec près de 10 000 employés cols blancs de la Ville de Montréal. Ces derniers sont en grève au même moment et pour la même raison.
« Le régime de retraite des cols bleus de Delson est tout nouveau : il a été créé en 2010. On peut dire qu’il est presque neuf. Et là, on se fait imposer le projet de loi 3, qui va forcer une restructuration en profondeur. C’est comme si on venait de bâtir une maison en toute légitimité et que tout d’un coup, le gouvernement du Québec nous ordonnait de la modifier en profondeur, sans raison valable. C’est profondément choquant de se faire imposer un processus ’’mur-à-mur’’ qui n’a aucun rapport avec notre réalité », a expliqué Marcel Canuel, président du syndicat.
Les cols bleus de Delson sont membres de la section locale 4821 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
Leur action s’inscrit dans le cadre de la Coalition syndicale pour la libre négociation, qui représente la quasi-totalité des employés municipaux syndiqués du Québec. La Coalition mène la charge contre le projet de loi 3 depuis mars 2014.
Ses revendications sont expliquées sur le site librenego.com