« Des conflits à la CSN, nous en avons vu et vécu plusieurs. Leur durée dépend d’un ensemble de facteurs dont le principal demeure la solidarité des travailleuses et des travailleurs qui font face à cette réalité. On ne doit jamais oublier que derrière chaque grève, derrière chaque lock-out, des liens se tissent, des amitiés se créent, mais des vies sont également chamboulées, des tensions adviennent, des drames se vivent et personne, au final, ne sort indemne de cette expérience humaine. Voilà pourquoi nous disons toujours que la grève constitue le moyen ultime pour nous faire entendre et pour nous faire respecter par un employeur. Les travailleurs de Mapei viennent tout juste de clore leur 52e semaine de grève et, au nom du comité exécutif de la CSN, mon camarade Jean Lacharité et moi désirons saluer leur courage et leur détermination », de déclarer Jacques Létourneau, président de la CSN.
« Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous célébrons cette année de lutte avec la direction de Mapei. Ce combat, nous l’avons fait, nous en sommes très fiers, mais une chose demeure claire pour nous : si l’employeur nous avait respecté dès le début de cette négociation, rien de tout cela ne serait arrivé. Nous avons lutté pour le respect et, si rien ne se règle, nous continuerons à le faire, debout, bien droits, les uns toujours aussi solidaires des autres, comme nous l’avons fait depuis le 4 mai 2012 », de marteler Éric Caron, président du SSPCA-CSN.
« Vendredi dernier, devant le conciliateur, nous avons déposé une contre-proposition au dernier dépôt de l’employeur. Il faut se souvenir que cette dernière proposition de Mapei était presque semblable à un autre dépôt qui avait été rejeté à 84 % par les travailleurs. La seule différence, c’est que cette fois-ci, les salariés de Mapei l’ont rejeté à 99 %. Nous attendons donc impatiemment la réponse de la direction de Mapei », de préciser Alain Lampron, président de la FIM-CSN
« Au nom du Conseil central du Montréal métropolitain, je tiens à souligner cette année d’audace et de ténacité des travailleurs de Mapei, tout en réitérant notre appui indéfectible à leur lutte exemplaire », de soutenir Véronique De Sève, vice-présidente du Conseil central du Montréal métropolitain-CSN.
Fabriquant de colles et de produits chimiques pour le bâtiment, Mapei est une multinationale possédant 59 usines de production réparties dans plus de 28 pays.