C’est un rendez-vous !
Montréal, le 9 octobre – Le 13 octobre, Rouyn-Noranda sera le cadre d’une mobilisation d’envergure pour réclamer un environnement sain et une meilleure qualité de l’air. Ce rassemblement, initié par les Mères au front de Rouyn-Noranda et leurs allié·es, a pour but de rappeler que tant qu’une région du Québec est sacrifiée, c’est toute la population qui est concernée.
Malgré l’autorisation ministérielle de 2023, la norme nationale sur les émissions d’arsenic de 3 ng/m3 n’est toujours pas respectée à Rouyn-Noranda. Actuellement, la Fonderie Horne n’est tenue que de réduire progressivement ses émissions à 15 ng/m3, soit cinq fois la norme. En attendant un plan concret, la population continuera d’être exposée à des niveaux dangereux de plusieurs contaminants, dont l’arsenic, le plomb, le cadmium, et le dioxyde de soufre. Ces substances, dont certaines sont des cancérigènes et neurotoxiques sans seuil, présentent des risques pour la santé à n’importe quelle dose.
Déroulement le 13 octobre
Des performances artistiques puissantes et des actions symboliques marqueront la marche, avec des artistes et personnalités comme Ève Landry, Alexandre Castonguay, Anaïs Barbeau-Lavalette, Laure Waridel, Steve Gagnon et Véronique Côté. Une performance musicale de Chloé Lacasse accompagnera des témoignages poignants de résidents de la zone tampon.
13h : Départ de la marche - Place de la citoyenneté à Rouyn-Noranda
14h : Prise de parole - Bureau du député
14h45 : Performance de la troupe de danse Copper Crib - coin Principale/Terminus
15h15 : Prestation musical Chantal Archambault - devant le centre d’oncologie
15h30 : Prise de parole - Aréna Dave Keon (coin 9e rue et Murdoch)
15h45 : Prise de parole d’Alexandre Castonguay - 9e rue, environ au coin Chaudière
16h : Performance et prise de paroles avec Anaïs Barbeau-Lavalette, Ève Landry, Laure Waridel, Véronique Côté, Steve Gagnon, Alexandre Castonguay, Chloé Lacasse et Mères au front - Coin 9e et Portelance
À propos de mères au front (http://Événements organisés cet automne)
Avec plus de 30 groupes locaux dans les différentes villes et villages du Québec et au-delà, Mères au front est un mouvement décentralisé qui regroupe des milliers de mères, grand-mères et allié.es de tous les horizons politiques, économiques, professionnels et culturels. À travers leurs actions, elles demandent aux élu.es de mettre en place les mesures qui s’imposent pour protéger l’environnement dont dépend la santé et la sécurité de tous les enfants.
SALLE DE PRESSE VIRTUELLE (https://www.dropbox.com/scl/fo/gf29nq5vxxdv62f0j9175/ALbPO1zUsVlErzLjJNaSCBU?rlkey=m8ji2iiicsvlzh1iod5p7gaog&st=uqwxgmfg&dl=0)
https://www.facebook.com/MeresAuFront/?locale=fr_FR
https://www.instagram.com/meresaufront/
https://meresaufront.org/
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?