Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Fin du 29e Congrès du SCFP-Québec - « Unis contre l'austérité, pour Radio-Canada, pour le changement politique »

QUÉBEC, le 8 mai 2015 - Ce vendredi en milieu de journée ont pris fin les travaux du 29e Congrès biennal de la division québécoise du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec). Tenu au Centre des congrès de Québec depuis mardi matin, l’événement a réuni plus de 700 congressistes provenant des 526 syndicats locaux du SCFP au Québec.

Cet avant-midi, les congressistes ont amassé plusieurs dizaines de milliers de dollars en appui aux 450 membres du syndicat des employés de garage du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en lock-out depuis plus de deux ans.

Le congrès a été marqué par un élan de solidarité dans trois dossiers en particulier : la lutte contre les mesures d’austérité, qui minent les services publics et ralentissent l’économie ; la mobilisation pour un changement progressiste aux prochaines élections fédérales ; enfin, la campagne « J’aime Radio-Canada » menée par le SCFP pour la sauvegarde du diffuseur public.

La présidente Lucie Levasseur et le secrétaire général Denis Bolduc ont été réélus sans opposition pour des mandats de deux ans.

« Nous repartons gonflés à bloc dans nos syndicats locaux et dans nos instances pour poursuivre la défense des services publics et de l’ensemble des travailleuses et travailleurs du Québec. Nous sommes unis contre l’austérité, pour Radio-Canada, pour le changement politique. Nous allons incarner l’espoir et la volonté de changement de la classe moyenne relativement au programme de régression et d’austérité de Couillard et Harper », a déclaré Lucie Levasseur.

Les travaux de la semaine ont porté sur une multitude d’enjeux préoccupant les quelque 112 700 membres du SCFP au Québec : santé-sécurité du travail, avenir des régimes de retraite, solidarité internationale, défense des personnes LGBTTI, relève syndicale et rôle des jeunes, etc.

Parmi les conférenciers de la semaine, Thomas Mulcair, chef du NPD, a parlé du rendez-vous électoral fédéral d’octobre prochain et de la vague orange en Alberta. Alexa Conradi, de la Fédération des femmes du Québec, a expliqué comment l’austérité touche particulièrement les femmes. Le philosophe Alain Deneault a parlé du problème transversal des paradis fiscaux, qui minent l’ensemble des services publics.

Jeudi, le militant Gabriel Nadeau-Dubois a suggéré des pistes de réflexion pour le renouveau du mouvement syndical. Quant à Ensaf Haidar, militante pour la liberté d’expression, elle a obtenu l’appui chaleureux du congrès pour la libération de son conjoint Raif Badawi, prisonnier d’opinion de la dictature d’Arabie saoudite alliée du Canada.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...