Combattre l’austérité ici et ailleurs
Coorganisé par Alternatives et Rosa Luxemburg Stiftung— Bureau de New York
Joignez-vous à trois conférences et débats où nous chercherons à répondre aux questions suivantes :
Comment poursuivre la mobilisation à l’automne ?
Un débat sera soulevé afin de continuer la lutte en force à l’automne pour faire pression sur le gouvernement provincial actuel. Nos invités sur ce panel ; soit un représentant de la FTQ, une syndicaliste du Cegep Marie-Victorin, une représentante de l’ASSÉ, un membre du groupe Étudiants contre les oléoducs-ÉCO, la Coalition Main rouge et un représentant d’ATTAC-Québec ; discuteront des perspectives possibles et des enjeux que les groupes sociaux québécois devront confronter.
Comment intégrer les luttes environnementales à la mobilisation en cours ?
En avant-midi, nous accueillerons des représentants(tes) de Idle No More, de la CSN, de Trade Unions For Energy Democracy, de la Coalition vigilance oléoducs (COVO) et du Réseau Québécois des groupes Écologistes (RQGE). Ils et Elles exprimeront leur points de vue sur les stratégies permettant d’intégrer les causes environnementales aux différents secteurs affectés par l’austérité, tout en soulevant les défis actuels sur le sujet.
Quelles leçons politiques tirer de la lutte européenne contre l’austérité ?
Nous recevrons des invités internationaux des partis de la gauche radicale qui luttent contre l’austérité de concert avec les mouvements sociaux de leur pays ainsi qu’au sein de l’Union Européenne. Précisément, le débat sera soulevé par Yiannis Bournous de la Grèce du parti Syriza, Caren Lay du parti allemand Die Linke, Pablo Bustinduy Amador, représentant international du parti espagnol Podemos et Amir Khadir de Québec Solidaire, bien connu comme député provincial de Mercier.
Le Festival des Solidarités proposera aux mouvements sociaux québécois de réfléchir sur la poursuite de la lutte par des outils, des moyens et des alternatives nouvelles. Au Québec, nous affrontons ensemble et solidairement le gouvernement provincial Couillard en tant que front commun uni. Nous vous attendons en grand nombre au Festival des solidarités 2015 le 13 juin prochain.
Avec des orateurs québécois, nord-américains et des invités de la gauche radicale européenne
Programme
9 h30-10 h Bienvenue et Introductions : présentation des activités et des invités internationaux
Orateurs : Ronald Cameron, président du CA d’Alternatives et Albert Scharenberg, co-directeur de Rosa Luxemburg Stiftung—Bureau de New York
10 h-12 h Vaincre l’austérité, sauver le climat : Stratégie et défis
Avec Idle no more, CSN, Trade Unions For Energy Democracy et la Coalition vigilance oléoducs (COVO).
12 h-13 h 30 Lunch
13 h 30-15 h 30 Du printemps à l’automne
2015 : Perspectives et enjeux
Avec un représentant de la FTQ, une syndicaliste du Cegép Marie-Victorin, un/e réprésentant/e de l’ASSÉ, Étudiants contre les oléoducs-ÉCO et la Coalition Main rouge.
15 h 30-17h30 Bâtir une alternative politique à l’austérité : l’expériences européennes
Orateurs/trices
Yiannis Bournous, membre du secrétariat politique de Syriza (Grèce)
Caren Lay, député au parlement pour Die Linke (Allemagne)
Pablo Bustinduy Amador, représentant international de Podemos (Espagne)
Amir Khadir, membre de l’asseemblée nationale pour Québec Solidaire
Questions et information : contactez Roger Rashi : roger@alternatives.ca
Communiqué du 8 juin : Festival des solidarités 2015 : Grande Conférence, le samedi 13 juin à 15 h 30 - Bâtir une alternative politique à l’austérité - L’expérience de la gauche européenne
L’élection du gouvernement Syriza en Grèce, la percée électorale de Podemos dans les deux plus grandes métropoles espagnoles, ainsi que l’avancée du parti Die Linke aux élections régionales de l’Allemagne ont marqué des gains importants de la résistance aux politiques d’austérité en Europe et l’émergence d’une nouvelle gauche. Dans cette nouvelle configuration politique, les femmes, particulièrement en Espagne, sont aux avant-postes.
Après la victoire de Syriza, en janvier dernier, l’effet de contagion a été réel dans plusieurs pays européens. Or, l’avenir de cette nouvelle gauche européenne dépendra grandement des prochaines actions du gouvernement grec face aux institutions européennes, mais aussi des élections nationales espagnoles l’automne prochain.
Ici, c’est Québec solidaire qui représente la gauche opposée à l’austérité. D’ailleurs, leur congrès annuel, en mai dernier, accueillait un délégué du parti Die Linke. Il est important que cette gauche s’inspire de l’expérience européenne, et en tire des enseignements. Car, comme en Europe, une meilleure articulation entre les partis politiques de gauche et les mouvements sociaux permettra de faire avancer la lutte contre l’austérité.
Conférenciers :
Yiannis Bournous, secrétariat politique, SYRIZA, Grèce.
Pablo Bustinduy Amador, représentant international, PODEMOS, Espagne
Caren Lay, députée parlementaire, DIE LINKE, Allemagne
Amir Khadir, député à l’Assemblée nationale, Québec Solidaire, Québec.