Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Afrique

Face au risque d’un “effondrement” de la Tunisie, Kaïs Saïed de plus en plus isolé

À quelques jours d’intervalle, le Parlement européen et les États-Unis ont déclaré que le pays était dans une situation “très dangereuse”. Le président Kaïs Saïed continue pourtant sa politique répressive, avec notamment le maintien en détention de plusieurs opposants et personnalités publiques, accusés de fomenter un complot.

Tiré de Courrier international.

Le Parlement européen a voté le 16 mars 2023 une résolution dans laquelle les eurodéputés se disent “profondément préoccupés par la dérive autoritaire du président Saïed et son instrumentalisation de la situation socio-économique désastreuse de la Tunisie pour renverser la transition démocratique historique du pays”, rapporte le site d’information Business News. Le Parlement européen est particulièrement préoccupé par le sort du journaliste et directeur de la radio privée Mosaïque FM, Noureddine Boutar.

Le texte de la résolution revient également sur les arrestations et poursuites d’opposants et de syndicalistes, ainsi que sur le dérapage du président tunisien à propos des migrants subsahariens, qu’il accuse de vouloir “changer la composition démographique de la Tunisie”.

Faire pression sur le président

“Un vote non contraignant”, précise cependant le site indépendant Nawaat. L’objectif est de faire pression sur les autorités tunisiennes. “Aucun député ne réclame l’arrêt du soutien économique à la Tunisie. Nous demandons l’arrêt des aides en direction des ministères de la Justice et de l’Intérieur. Nous estimons que la police est utilisée contre la société civile”, a indiqué à Nawaat le député allemand Jan‑Christoph Oetjen, du groupe Renew.

La résolution a été suivie d’une déclaration, le 20 mars de Josep Borrell, vice-président de la Commission européenne, qui dit craindre un “effondrement de la Tunisie” et estime que le pays est dans une situation “très dangereuse”. Une déclaration que le ministère des Affaires étrangères tunisien qualifie de “disproportionnée”, rapporte le site libéral Kapitalis.

Le 22 mars, utilisant des propos similaires à ceux de Josep Borell, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, indique qu’en l’absence d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI), “l’économie du pays pourrait s’effondrer”, rapporte dans un autre article Business News. Les États-Unis “veulent aussi voir des avancées en matière de retour du pays à la voie démocratique”, ajoute Antony Blinken.

Un président isolé

De plus en plus isolé dans son propre pays comme au niveau international, le président de la République, qui tient la Tunisie d’une main de fer depuis le renversement du Parlement, le 25 juillet 2021, peut pour l’instant compter sur le soutien de son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune.

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision qatarienne Al-Jazeera, le président algérien a réaffirmé son soutien à Kaïs Saïed en tant que “président élu”. Tebboune considère que la Tunisie est “visée par un complot” et que l’Algérie ne la laissera pas tomber.

Depuis la formation du gouvernement en octobre 2021, le président tunisien a procédé à pas moins de sept remaniements partiels. Il y a une semaine, il a décidé d’évincer l’un des symboles de sa mainmise sécuritaire sur le pays, le ministre de l’intérieur, Taoufik Charfeddine. Aucune explication n’a été officiellement donnée, regrette le site d’information panarabe Al-Araby Al-Jadid, qui considère que les ministres remerciés sont les boucs émissaires de l’échec du président tunisien.

Malik Ben Salem

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Afrique

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...