« Nous félicitons chaleureusement les CEPI pour leur excellente réussite à l’examen d’admission de l’OIIQ. Maintenant, nous invitons les établissements de santé à mettre en place toutes les conditions nécessaires à la réussite de toutes les CEPI lors des prochaines séances d’examen d’admission », de souligner Julie Bouchard, présidente de la FIQ. L’excellent taux de réussite au dernier examen montre la pertinence de l’examen d’admission de l’OIIQ lorsque correctement corrigé et accompagné de soutien à la préparation. La FIQ est convaincue que l’examen québécois doit demeurer. Les faits démontrent que l’OIIQ n’a nul besoin de recourir à un examen américain comme le NCLEX.
Les établissements de santé devront d’autant plus s’assurer du respect des conditions de préparation nécessaires à leur réussite.
– Octroyer les congés préparatoires prévus aux conventions collectives locales ;
– Réduire significativement le nombre d’heures supplémentaires des CEPI et éliminer leurs heures supplémentaires obligatoires ;
– Fournir en tout temps aux CEPI une supervision infirmière, comme le prévoit le règlement ;
– Offrir des ateliers de préparation à l’examen.
La FIQ continue d’encourager les CEPI à réclamer ces conditions, auxquelles elles ont droit. Elle restera vigilante pour s’assurer que l’employeur respecte ces conditions de préparation.
Un message, un commentaire ?