Les deux syndicats sont particulièrement préoccupés par des éléments soulevés lors de la conférence. En effet, Madame Dupuis a affirmé qu’une partie importante des problèmes réside dans le fait que les travailleuses et les travailleurs sont loin de tous offrir une prestation de travail de qualité. Elle a affirmé que sur chaque quart de travail et dans tous les titres d’emploi, des travailleuses et travailleurs devraient être dénoncés par leurs pairs.
Il est complètement inacceptable de traiter le personnel de cette façon. Depuis de nombreuses années, un manque de personnel criant perdure et ce sont des équipes surchargées et épuisées qui tiennent tous les services à la population à bout de bras. Il faut absolument améliorer les conditions de travail pour attirer et maintenir le personnel et non l’accuser de problèmes systémiques décriés depuis des années.
Le SQEES-FTQ et le CPAS-SCFP s’entendent pour dire que les travailleuses et les travailleurs doivent être consultés et écoutés. Ils mettent leur expertise au service de la population au quotidien et seraient les mieux à même de suggérer des solutions pérennes pour le réseau de la santé et des services sociaux.
De plus, les deux organisations syndicales regrettent d’avoir pu prendre connaissance seulement aujourd’hui, lors de son dévoilement, du rapport de Madame Francine Dupuis, d’autant que les représentants syndicaux ont collaboré à cette enquête. Cela ajoute au manque de considération auquel les travailleuses et les travailleurs font face aujourd’hui.
Un message, un commentaire ?