Un cri du coeur collectif
Radio-Canada soulignait récemment la difficulté pour les enfants à besoins particuliers d’accéder à tous les services auxquels ils ont droit en services éducatifs à la petite enfance, ainsi que les dilemmes auxquels font face les organismes qui les desservent. Un manque de financement chronique, couplé à l’épuisement des organismes et des travailleuses qui se dédient à ces enfants engendrent une crise sans précédent : des enfants parmi les plus vulnérables du Québec sont privés d’un soutien essentiel. Le SQEES-FTQ a contribué à un rapport paritaire concluant l’urgence d’agir et offrant de nombreuses pistes de solutions. La CAQ, non satisfaite des experts qui se sont penchés sur la situation des enfants à besoins particuliers, a même dépensé l’argent des contribuables pour le rapport d’une firme privée.
Un gouvernement qui fait la sourde oreille
La responsable des négociations nationales en petite enfance du SQEES-FTQ, Marie-Claude St-Pierre, dénonce l’incohérence du gouvernement :
« C’est complètement aberrant que le ministère de la famille ait commandé un rapport a une firme externe, qui a coûté 85000$ aux contribuables, alors que les solutions, ce sont les éducatrices qui l’ont et que nous avons travaillé fort à la table de consultation pour en arriver à des recommandations somme toute semblables, mais plus détaillées et à coût nul. Il est plus que temps que le MFA se retrousse les manches et applique nos solutions. La santé du personnel éducateur et des enfants en dépend. »
Un sous-financement irresponsable
Pourtant, la CAQ continue de faire la sourde oreille et n’a pas augmenté d’une cent l’aide aux enfants à besoins particuliers dans le budget 2023-2024. Marie-Claude St-Pierre conclut : « En refusant d’augmenter le budget alloué aux centres de la petite enfance (CPE) pour les enfants à besoins particuliers, le gouvernement joue à la roulette russe avec l’avenir de nos enfants les plus vulnérables. »
Quand on sait que la petite enfance est l’un des moments les plus critiques dans le développement humain, l’inaction de la CAQ est incompréhensible.
Un message, un commentaire ?