« Affirmer que ces compressions sont nécessaires, comme le font les conservateurs, est alarmiste au plus haut point, soutient Mike Palecek, président national du STTP. Postes Canada a enregistré des profits de plus de deux milliards de dollars au cours de 19 dernières années, et elle a versé dans les coffres du gouvernement fédéral des impôts et des dividendes totalisant plus d’un milliard de dollars. »
« Les libéraux, pour leur part, sont plutôt réticents à dévoiler leurs intentions au sujet de Postes Canada », ajoute Mike Palecek.
S’il est porté au pouvoir, le Parti libéral annulera l’élimination du service de livraison à domicile, puis examinera le plan d’entreprise de Postes Canada.
« L’ennui, c’est que les libéraux pourraient décider de poursuivre les compressions après avoir examiné les livres comptables de Postes Canada. La moindre des choses serait que le parti s’engage à effectuer un examen public complet pour que la population puisse s’exprimer sur l’avenir du service postal public », indique Mike Palecek.
« À ce jour, le NPD est le seul grand parti politique qui a promis d’annuler l’élimination du service de livraison à domicile et de rétablir le service là où il a été aboli », poursuit-il.
Le NPD, s’il est porté au pouvoir, se pencherait aussi sur la prestation de services qui génèrent des revenus, comme le font d’autres administrations postales dans le monde.
« Le STTP est convaincu que l’avenir de Postes Canada passe d’abord par la création de services qui produisent des revenus et non par les compressions, » conclut Mike Palecek.