Pour autant, même si les plus récents sondages témoignent plutôt d’une montée des travaillistes, la victoire de ce parti – dirigé par d’Ed Milliband - n’est pas assurée tant les travaillistes ont renâclé à prendre la tête des mobilisations populaires contre l’austérité… quand ils n’ont pas purement et simplement laissé entendre qu’ils poursuivraient ces politiques s’ils revenaient au pouvoir.
Ce scrutin soulève bien d’autres questions :
. Le Parti pour l’Indépendance du Royaume-Uni (UKIP), formation de droite extrême opposée à l’Union européenne et violemment hostile à l’immigration, va-t-il poursuivre sa progression électorale, malgré un scrutin majoritaire à un tour qui le désavantage fortement ?
. Le Parti travailliste, traditionnellement hégémonique en Ecosse, va-t-il y connaître une défaite majeure au profit du Parti national écossais, comme prix de son engagement aux côtés des Conservateurs et des Libéraux Démocrates lors du référendum sur l’indépendance de l’Ecosse en Septembre dernier ? Et, en conséquence, le Parti national écossais va-t-il se trouver en position de force, capable de faire et de défaire les gouvernements britanniques ?
. La montée spectaculaire – en adhésions comme en popularité - des Partis Verts aussi bien en Ecosse qu’en Angleterre et au Pays de Galles va-t-elle se confirmer ?
. Et, à un niveau plus modeste, les candidatures présentées par la gauche radicale - Trade Unionist and Socialist Coalition et par Left Unity – connaîtront-elles des succès significatifs ?
Afin d’approfondir ces questions, le lecteur trouvera ici trois articles traduits en français et publiés initialement sur des sites de la gauche radicale et/ou révolutionnaire britannique. Sans constituer une vision complète et encore moins exhaustive de la situation et du débat politique au Royaume-Uni, ces articles fournissent de nombreux éléments d’informations et d’analyses - parfois différentes ou divergentes - qui permettent d’éclairer les interrogations mentionnées ci-dessus.
Le premier article – « Une élection que le Parti travailliste aurait du gagner sans effort » - a été écrit par Alan Thormett, l’un des principaux animateurs de Socialist Resistance, la section britannique de la Quatrième Internationale, aujourd’hui intégrée à Left Unity, l’organisation de la gauche radicale fondée en Novembre 2013 à l’initiative de Ken Loach.
Il revient sur le cadre général des élections du 7 mai
Le second article – « C’est l’Ecosse, idiot ! » - a été écrit par John Rees. Longtemps dirigeant du Socialist Workers Party, il l’a quitté il y a quelques années. Il anime aujourd’hui Counterfire, un site et une organisation de la gauche révolutionnaire britannique.
L’article souligne l’importance du débat sur l’indépendance de l’Ecosse et ses conséquences sur la situation politique au Royaume-Uni.
Le troisième article – « La montée des partis verts en Grande-Bretagne » - est de nature différente puisqu’il s’agit d’une résolution adoptée par le Comité national de Socialist Resistance.
Il revient sur le rôle nouveau joué par les écologistes, leur évolution vers la gauche et les défis que cela représente pour la gauche radicale. Certaines analyses contenues dans ce texte sont également reprises sous forme synthétique dans le premier article (celui d’Alan Thornett).
Remarque : les traductions comme les notes explicatives (regroupées en fin de chacun des documents NDLR PTAG) sont de ma responsabilité…
François Coustal