Ce constat, posé par Charles Caouette lors de la première édition d’Éduquer. Pour la vie ! en 1997, reste des plus pertinents. La nouvelle édition sortira le 13 septembre prochain en librairie.
Charles Caouette nous propose de rééduquer l’école. Se centrer sur les jeunes plutôt que sur les programmes, avoir confiance en eux et respecter leur rythme d’apprentissage. L’éducation, dans la famille aussi bien qu’à l’école, leur fournira des instruments qui, les éveillant à la vie, leur permettront de vivre heureux. Ils apprendront l’autonomie, la responsabilité et l’engagement social et seront alors capables de bâtir une société dynamique, audacieuse et solidaire dans laquelle l’exclusion et l’aliénation disparaîtraient.
Pionnier de l’éducation alternative au Québec avec la fondation, en 1974, de l’école alternative Jonathan, le propos de Charles Caouette est toujours d’une grande actualité. Dans cette nouvelle édition, il nous invite à continuer de bâtir une éducation alternative, comme il le faisait également en 2001, lors de la fondation du Vitrail, première école secondaire alternative de la Commission scolaire de Montréal.
Dans un contexte où de plus en plus de parents recherchent une éducation alternative pour leurs enfants, mais tout en conservant son caractère public, cet ouvrage de référence est une lecture incontournable pour bâtir une éducation au service de l’humain et de la communauté.
Éduquer. Pour la vie ! sera lancé dans le cadre du congrès de l’écologie de l’enfance du 23 au 25 septembre 2016 à l’hôtel ALT Griffintown à Montréal (ecologiedelenfance.com)
Elodie Comtois
Éditions Écosociété