« Le Port de Québec occupe un emplacement névralgique à Québec, rappelle la députée de Québec. Il est essentiel que les résidents de Québec aient leur mot à dire sur les différents projets majeurs à venir à cet emplacement. Malheureusement, ce ne fut pas le cas dans ce dossier. »
Annick Papilon invite les citoyens de Québec qui souhaitent que le développement futur du Port de Québec se fasse en consultation avec la population à signer une pétition en ce sens sur son site Web, au http://petition.npd.ca/pour-une-consultation-publique-au-port-de-quebec<http://petition.npd.ca/pour> .Cette pétition compte déjà plusieurs centaines de signatures en format électronique et traditionnel.
« Je crois qu’en 2013, l’administration du port a appris que la population doit être partie prenante de ses projets futurs, explique la députée de Québec. Je m’attends à ce que le gouvernement fédéral prenne ses responsabilités dans ce dossier, pour s’assurer que le Port de Québec continue d’être un moteur économique pour notre région tout en prenant en compte les préoccupations locales et régionales. »