Sept-Îles, le mercredi 27 février, 2008.
Ce projet de l’autoroute 25 créera seulement plus de gaz à effet de serre et plus de problèmes de circulation à Montréal.
Olivier Noël candidat pour les prochaines élections et coordonnateur/porte-parole de l’Association demande au gouvernement du Québec d’investir immédiatement l’argent de l’autoroute 25, soit plus de 500 millions, sur les routes 389 et 138. La route 389 est la route la plus dangereuse au Québec. La route 138 l’est tout autant. La 389 doit devenir une des priorités du gouvernement Québécois. Plusieurs sorties de route et accident graves y arrivent chaque année. Une grande partie de la route est en gravier. À d’autres endroits elle est juste assez large pour une voiture. Ceci est inacceptable. Surtout que beaucoup plus de personnes et de camions-remorques l’utiliseront dans les prochaines années avec le nouveau projet minier du Lac Bloom.
La sécurité et l’extension de la route 138 sont aussi une priorité. Plusieurs villages sur la Basse-Côte-Nord ferment là bas. Cette partie de la Côte-Nord est fermé au reste du Québec, car il n’y a pas de route ni de développement économique. Des parcs éoliens pourraient être fait tout au long de cette route, la rentabiliserait et créeraient des dizaines d’emplois à long terme pour l’entretien des éoliennes. Le tourisme et l’économie régionale seront ainsi développés avec le prolongement de la route 138.
M. Noël croit aussi qu’il faut développer un réseau de transport public efficace entre les villes de Sept-Iles et de Port-Cartier. Un train rapide électrique en utilisant l’électricité produite par les barrages de la Côte-nord pourrait être construit entre ces 2 villes. Un projet réalisable à court terme et porteur de beaucoup d’emplois. Des transports publics devraient aussi liés les grandes entreprises. Exemple : gare modale du train près du lac Labrie et transport confortable par autobus. Il faut faire des efforts contre les gaz à effets de serre. Les grandes compagnies devraient s’impliquer dans un tel projet.
Québec solidaire est un parti politique qui se consacre à la promotion et à la défense du bien commun, de la justice sociale et de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il est écologiste et souverainiste.