Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Des appuis pour les lock-outés de Bastherm inc. de Pohénégamook

Les travailleuses et travailleurs de Bastille Portes et Fenêtres de Pohénégamook donnent un appui inconditionnel à leurs collègues de Bastherm inc. dont ils sont le principal client.

En effet, réunis en assemblée générale à la fin de leur quart de travail, lundi dernier, les syndiqués ont adopté, à l’unanimité, une résolution en ce sens. Les travailleurs ont aussi reçu l’appui du président du Conseil central du Bas-Saint-Laurent–CSN, Vincent Couture, également présent à l’assemblée.

Lors de cette assemblée, plusieurs salariés de Bastille ont indiqué qu’ils n’étaient pas dupes des intentions de cet employeur. Alors qu’un règlement semblait imminent, il prouve sa mauvaise foi en sortant de son chapeau une nouvelle demande qui lui permettrait de donner leur travail à la sous-traitance. D’ailleurs, il a déjà annoncé son intention d’exiger la même clause pour les travailleurs de Bastille.

Une rencontre de conciliation est prévue mercredi le 10 septembre à 10 h à la Base de plein air de Pohénégamook. À cette occasion, le président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du papier et de la forêt (CSN), Sylvain Parent, se rendra sur place afin d’appuyer les syndiqués dans leur lutte pour l’obtention de leur première convention collective de travail.

Les salariés de Bastherm font partie du Syndicat des travailleurs de Bastille (CSN) depuis janvier 2008. Ce syndicat est affilié à la Fédération des travailleurs du papier et de la forêt (FTPF–CSN) et au Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CSN).


Source : Conseil central du Bas-Saint-Laurent–CSN - 9 septembre 2008

Mots-clés : Communiqués

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...