Édition du 3 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

LGBT

Déclaration de Bea Bruske : les syndicats du Canada réaffirment leur appui à la communauté 2SLGBTQI+

J’ai été alarmée par les récentes décisions prises sur les politiques par les gouvernements du Nouveau-Brunswick et de la Saskatchewan qui ont donné lieu à un recul sur le droit des enfants queer et trans à la vie privée et à la sécurité dans les écoles. Les actions de ces gouvernements négligent la réalité de la violence, du harcèlement et de l’intimidation dont nous savons que bien des jeunes trans et issus de la diversité des genres font l’objet à la maison et dans leurs collectivités.

En adoptant ces politiques, les gouvernements en question approuvent le comportement haineux de personnes de tout le pays qui ciblent et mettent en danger les enfants trans. Dans l’actuel climat de montée de la haine, les écoles du Canada devraient être des lieux inclusifs et sécuritaires pour les enfants et le personnel plutôt que des lieux qui renvoient les enfants à des familles qui risquent de ne pas les appuyer.

Les hommes et femmes politiques doivent être tenus de prendre des décisions compatissantes fondées sur des preuves qui donnent la priorité aux droits de la personne et favorisent la protection de communautés marginalisées telles que les jeunes 2SLGBTQI+ contre la violence et le harcèlement.

Heureusement, les travailleurs et travailleuses et leurs syndicats de tout le pays ont répondu rapidement aux décisions en question. À mesure que les projets de marches et de manifestations haineuses se multipliaient, les projets de contre-manifestations organisées par des syndicats, des conseils du travail et des fédérations du travail se sont multipliés aussi. L’opposition solidaire à la haine et à l’injustice a toujours été un fondement du mouvement syndical, et cela a été prouvé de nouveau cette semaine.

Je suis fière de participer à la lutte contre les actions rétrogrades et motivées par la haine telles que les récentes décisions prises au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan et le harcèlement croissant des jeunes trans.

Les syndicats du Canada lutteront toujours pour un avenir plus juste et plus équitable pour tous – y compris les enfants.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Bea Bruske

Présidente du Congrès du travail du Canada.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : LGBT

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...