Par ailleurs, l’ASSÉ a affirmé son opposition au projet de loi 3 en solidarité avec les travailleuses et les travailleurs touché-e-s par celle-ci. « Les attaques contre les régimes de retraites et la réouverture des conventions collectives sont des attaques directes aux droits syndicaux », s’indigne Camille Godbout, porte-parole de l’ASSÉ.
Les compressions majeures dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de la culture et des programmes sociaux sont aussi des exemples concrets du saccage actuel des services publics. « Depuis son entrée au pouvoir il y a seulement quelques mois, le gouvernement nous a fait reculer des décennies en arrière par ses mesures régressives orientées vers la destruction de nos acquis sociaux » soutient Mme Godbout. L’ASSÉ tient également à mentionner l’importance de créer des liens de solidarité entre les différents groupes dans les luttes contre les mesures d’austérité, que ce soit au niveau des syndicats, associations étudiantes, groupes communautaires ou les initiatives citoyennes.
La manifestation du 31 octobre prochain pose la première pierre d’une éventuelle escalade des moyens de pression. « Si le gouvernement persiste dans cette lignée, il nous trouvera assurément sur son chemin. L’ASSÉ fera entendre sa voix dans la rue au cours des prochains mois », s’exclame Mme Godbout.