« Nous refusons que notre territoire soit réduit à une voie de passage pour le transport massif de pétrole qui met en danger notre joyau national, le fleuve St-Laurent. La situation actuelle de Sorel-Tracy est une caricature de l’avenir du Québec : tous les risques sont pour nous et tous les profits pour les grandes compagnies ! Les Québécois.es ont raison d’avoir peur du pétrole, nous ne sommes pas prêts à gérer les risques associés au transport de pétrole sur l’eau. Selon un comité d’experts mandaté par le gouvernement fédéral, seulement de 5 à 20 % des hydrocarbures pourraient être récupérés en cas de déversement dans le fleuve », a indiqué la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, rappelant que le St-Laurent abreuve plus d’un million de personnes.
Pour Québec solidaire, seule une mobilisation populaire de longue haleine freinera les ardeurs d’entreprises qui bousculent tout le monde sur leur passage. « Le gouvernement n’a pas entendu les 2 500 personnes réunies à Cacouna le 11 octobre dernier, entendra-t-il cette fois-ci ? Une chose est sûre, tant que les gouvernements continueront d’écouter seulement les grandes pétrolières et d’enfoncer le Québec dans le pétrole et les sables bitumineux, nous prendrons la rue ! », conclut Mme Massé.
Québec solidaire propose de sortir le Québec du pétrole plutôt que de l’y enfoncer et continuera son travail d’opposition à tous les projets pétroliers ruineux pour le Québec.