Réunis autour de la campagne Engagez-vous pour le communautaire, les groupes communautaires dénoncent les décisions budgétaires des dernières années et les injustices sociales croissantes qui en découlent. « Dégradation des services publics et des programmes sociaux, précarité, pauvreté. Qui ramasse les pots cassés quand ces services ne sont plus accessibles ? Le communautaire ! », souligne Caroline Toupin, porte-parole de la campagne Engagez-vous pour le communautaire. « Ce ne sont pas les 10 millions mollement consentis aux groupes en santé et services sociaux et les 9 millions aux organismes en éducation qui nous permettront de répondre aux besoins croissants de la population qui fait appel à nous. »
Selon Hugo Valiquette, également porte-parole de la campagne, « pour que les groupes puissent rattraper le coût de la vie après plus de 15 ans sans indexation et pour qu’ils puissent faire face aux conséquences des politiques libérales des dernières années, nous avons besoin de 475 millions de dollars de plus par année ». Il précise que cela représente moins de 1 % du budget des dépenses de programmes du gouvernement. M. Valiquette rappelle par ailleurs que plus de 230 groupes communautaires autonomes sont toujours sans financement. « Seulement cet été, des dizaines d’organismes ont dû fermer leurs portes pour la période estivale ou réduire leurs activités », ajoute-t-il.
À la veille du déclenchement des élections provinciales, les organismes d’action communautaire autonome veulent rappeler au gouvernement et aux partis politiques le sens de l’expression « justice sociale ». « Le surplus de plus de 4,5 milliards de dollars, incluant les versements au fonds des générations, s’est fait sur le dos des plus vulnérables et au détriment du respect des droits. C’est indécent ! », s’indigne pour sa part Véronique Laflamme, également porte-parole de la campagne. « Les groupes demandent un réinvestissement massif dans notre filet social. Le communautaire en est une part essentielle, comme les services publics et les programmes sociaux. » Selon la campagne, ce réinvestissement ne peut se faire qu’en parallèle à une révision complète de la fiscalité et à une lutte contre l’évasion et l’évitement fiscal, afin d’assurer une juste répartition de la richesse.
Fidèles à leur vocation de soutenir l’exercice de la citoyenneté et de lutter contre l’exclusion sociale, les organismes communautaires sont plus mobilisés et plus solidaires que jamais. « C’est un message fort que nous lançons aujourd’hui au gouvernement. La manifestation et la chaîne humaine ne sont que le début d’une année qui s’annonce mouvementée », conclut Caroline Toupin. Les membres de la campagne Engagez-vous pour le communautaire promettent d’autres actions d’ici les élections générales d’octobre 2018. Les autres partis politiques seront également interpellés.
Un message, un commentaire ?