Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Asie/Proche-Orient

Cessez-le-feu au Liban : Quand la guerre asymétrique redéfinit les conflits modernes !

Le mercredi 26 novembre 2024 un cessez-le-feu a été annoncé et entré en vigueur par médiation américaine et française, entre l’armée israélienne et le groupe armé militant Hezbollah « parti du dieu », situé principalement au sud du Liban. Région hostile et théâtre de conflits armés historiques de « guérilla urbaine » entre les deux camps.

Photo Serge d’Ignazio

Cette zone géographique qui s’étend sur les frontières nord de l’Israël est depuis deux mois un champ de bataille ouvert, lors de l’invasion terrestre le 23 septembre 2024 sous le nom « flèches du nord », Dans le contexte de l’intensification de guerre au bande du gaza qui s’été déclenché le 7 octobre 2023, et les tentions amplifiés entre L’Iran et l’état hébreu, qui considère le hezbollah comme un bras armé de l’Iran à la région et sur ses frontières nordiques. Deux puissances régionales antagoniques risquent à mener toute la région du moyen orient dans une guerre sanglante et une situation chaotique à long terme notamment avec les derniers affrontements militaires directe entre Téhéran et Tel-Aviv.
Cet accord aborde un cessez-le-feu de 60 jours durant laquelle le mouvement rébellion doit se retirer des frontières sud vers le nord de la rivière « Litani » à la faveur de l’armée libanaise qui s’y déploie et l’armée israélienne quitte le territoire libanais, un accord sous la surveillance des États Unis.

En effet près 3800 morts selon les chiffres de ministère libanais de la santé depuis le 7 octobre 2023, la majorité depuis fin septembre.

Un défi asymétrique insurmontable ?

L’asymétrie c’est l’opposition de deux adversaires disposant des moyens totalement différents et déséquilibrés où le faible surprend le fort, c’est généralement considérée comme un effort du faible afin d’obtenir une capacité de nuisance supérieure à moindre frais, se positionnant ainsi comme l’égal du puissant. Cas de l’échec israélien durant la guerre du 2006 contre le mouvement rébellion hezbollah également appelé la guerre du Liban. Une redéfinition du conflit, laquelle dans sa version moderne les guerres asymétriques ont bien modifié la perception de la puissance des Etats. La nature de la victoire a elle aussi été modifiée. L’histoire se répète, un mouvement de quelques milliers de soldats peu armés, peu développé technologiquement, mais qui porte une doctrine d’un mouvement insurrectionnelle ayant pour objectif la résistance, avec sa mobilité, connaissance du terrain, soutien local réussit à maintenir en place pour la deuxième fois malgré l’assistanat de ses principaux leaders « Hassan Nasrallah » et « Hachem Safieddine » le 27 octobre 2024 par des bombardements aériens à la banlieue sud de Bierut.

L’armée d’Israël selon les règles de la guérilla est face à un problème de détermination du combattant. Pour elle, tout civil est un insurgé potentiel, ce qui limite sa capacité d’action, la densité du peuple sur les zones de guerre a mis la situation à une grande complexité sans atteindre les objectifs ultimes de son opération militaire qui est la destruction totale des infrastructures militaires du hezbollah, l’élimination de tous ces membres et sécuriser la frontière nord. créant de pertes humains et matérielles ainsi que des critiques de la communauté internationale et la majorité des états membres de l’Organisation des Nations Unies tout en accusant l’Israël par la violation du droit international et de commettre des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, notamment avec le gouvernement d’extrême droite de « Benjamin Netanyahou » condamné pour les mêmes accusations par la cour pénale internationale.

Conséquences lourdes :

Selon les chiffres officiels de l’office international des Nations Unies à Genève et Amnesty international plus 3300 personnes ont été tués lors de ce conflit dont 203 enfants et 644 femmes ont perdu la vie, Le déplacement forcé est un enjeu majeur engendrant une crise migratoire en plus de crise humanitaire.

Près de 880 000 personnes ont été déplacées à l’intérieur du Liban, tandis que plus de 510 000 ont fui vers la Syrie, aggravant une crise humanitaire régionale déjà critique​.
Le respect du droit international humanitaire suscite vivement des inquiétudes en raison des violations des droits humains et des frappes disproportionnées dans des zones densément peuplées.

Malgré la multiplication des appels à un cessez-le-feu et à la protection des civils, la situation sur le terrain demeure tragique, alimentant une crise humanitaire qui pourrait se prolonger dans les semaines à venir.

Des défis de reconstruction de Liban et de maintenir une paix durable émergent maintenant pour la communauté internationale, mais quelle sera la capacité de ce système peut être obsolète à pacifier la région et apaiser les tensions géopolitiques ?...

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Asie/Proche-Orient

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...