Selon des informations diffusées ce matin, le ministère aurait arrêté son scénario de compressions budgétaires pour l’année 2015. Les CPE et les bureaux coordonnateurs devront assumer une réduction substantielle de leurs budgets de fonctionnement et devront piger dans leur surplus accumulés aux fins des immobilisations et des projets de rénovation. Ces coupes viennent s’ajouter aux 45 millions de dollars imposés par le précédent gouvernement pour l’exercice 2013.
« C’est clairement un leurre de croire que ces compressions n’auront pas d’impacts directs sur les services dispensés à des milliers d’enfants, lance Véronique De Sève, vice-présidente de la CSN. L’annonce de la ministre, aujourd’hui, va affaiblir passablement le réseau des CPE tel qu’on le connaît. On constate déjà les ravages des compressions dans plusieurs autres services à la population. Le secteur des services de garde n’est pas différent. C’est inacceptable. Personne n’a voté pour ça ! »
Nombre d’études ont démontré l’importance de la fréquentation de services éducatifs de qualité pour améliorer le développement global et le bien-être de l’enfant ainsi que pour accroître ses chances de réussite scolaire. « Avec ces compressions, le gouvernement fragilise à nouveau le réseau des CPE et des BC-CPE au détriment du volet éducatif des services de garde », conclut Véronique de Sève.