« La reconnaissance de la Palestine en tant qu’ "État" constitue une étape cruciale vers l’établissement d’un État palestinien, viable, indépendant et souverain », a affirmé le président de CJPMO Thomas Woolley. « L’injustice dont sont victimes les Palestiniens ne disparaîtra pas grâce à ce vote, mais cette percée sur le plan du statut aux Nations Unies constitue une étape symbolique et diplomatique importante. « CJPMO constate qu’en dépit des fortes pressions exercées par Israël sur les gouvernements européens, la majorité d’entre eux ont voté en faveur, y compris des poids lourds comme la France, la Norvège et l’Espagne, ainsi que l’Autriche, le Danemark, la Finlande, la Grèce, l’Islande, l’Irlande, le Luxembourg, la Suède, le Portugal et la Suisse. La résolution qui a été adoptée à une large majorité : 138 des 193 pays membres des Nations Unies ont voté en faveur, 9 s’y sont opposés (y compris l’Israël, les États-Unis, et le Canada) et 41 se sont abstenus.
CJPMO a exprimé son profond désaccord à l’égard de la position adoptée par le gouvernement Harper lors du vote aux Nations Unies. Hier, alors que le premier ministre Harper faisait part de l’intention du Canada de voter contre la résolution, il a dénigré l’initiative prise par la Palestine pour obtenir le statut d’ « État observateur », la qualifiant de « raccourci », en laissant entendre que les Palestiniens essayaient d’éviter d’avoir à négocier un accord final avec Israël. « Cela ne constitue pas un vote contre Israël, ni un vote d’opposition aux négociations avec Israël », a déclaré Woodley, « mais un vote qui démontre le soutien de la communauté internationale en faveur d’un État palestinien viable et indépendant ». CJPMO encourage les dirigeants occidentaux à se conformer au consensus international en faveur d’un État palestinien et à prendre rapidement des mesures afin d’encourager un processus menant a la création d’un tel État.
La résolution des Nations Unies exhorte également le Conseil de sécurité à appuyer la demande présentée par la Palestine en 2011 afin de devenir un État membre à part entière de cette organisation. Elle affirme également la détermination des membres des Nations Unies à parvenir a un « règlement pacifique au Moyen-Orient qui mette fin à l’occupation qui a commencé en 1967 et qui mette en application la solution à deux États. » CJPMO déplore le fait qu’aucun des chefs des partis d’opposition au Canada n’a jamais lancé un appel clair en faveur de la fin de l’occupation israélienne des territoires palestiniens qui se poursuit depuis 45 ans. Ils sont tous demeurés silencieux face aux annonces répétées d’Israël relativement a l’expansion des diverses colonies et ont omis d’insister pour que ce dernier respecte les frontières d’avant 1967, malgré le fait que tous les partis fédéraux canadiens se disent en faveur de la solution à deux États basée sur ces frontières.
À propos de CJPMO - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculière, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.
Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient www.cjpmo.org