« C’est encourageant pour les aides-pêcheurs que nous tentons de regrouper pour les aider à se doter de meilleures conditions de travail », a expliqué André Hachey, recruteur chez Unifor.
Rappelons que le syndicat Unifor a mis en place une campagne québécoise de recrutement dans le secteur des pêches afin d’offrir aux travailleuses et travailleurs salariés en usine de joindre ses rangs. Déjà les travailleuses et travailleurs de l’usine Crustacés Gaspé ont joint Unifor.
Mais cette campagne a aussi un autre volet, car plus largement, « nous voulons mettre en place une structure afin de pouvoir regrouper les aides-pêcheurs et les pêcheurs qui n’ont actuellement aucune organisation pour représenter leurs droits et leurs intérêts », a indiqué Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor. En formant un regroupement sous forme d’association au sein d’Unifor, le syndicat compte être en mesure de représenter une masse critique qui permettra de donner une voix à ces travailleurs. « Il est temps que des règles soient mises en place pour assurer des conditions de travail et de vie décentes à tous les aides-pêcheurs et pêcheurs », a déclaré M. Gagné.
Unifor représente des membres qui travaillent dans le secteur des pêches sur la côte ouest, dans les Maritimes et sur le lac Érié. Compte tenu de la nature incertaine et saisonnière de l’industrie, le nombre de membres peut fluctuer de manière importante selon les besoins. Unifor représente aussi des membres qui travaillent dans des usines de transformation de poisson et des entreprises de pêche au Québec et en Ontario. Au total, ce sont plusieurs milliers de travailleuses et travailleurs des pêches qui sont membres d’Unifor.
Un message, un commentaire ?