Vous me direz que le monde a changé. Oui, entre autre, si je me souviens bien des années 60 où René Lévesque expliquait les victoires successives des peuples dans leurs légitimes aspirations à l’indépendance. Ces temps-ci, on semble écarter bien vite la diplomatie. Les Conservateurs sont-ils à ce point incompétents dans le domaine ?
Qu’avons-nous appris de l’histoire du XX ième siècle et du mouvement de décolonisation ? Des régimes connus ont voulu se rendre invincibles. Ils ont célébré comme leurs victoires chaque empiètement sur de nouvelles colonies où vivaient, selon eux, des sous-hommes incapables de maîtriser eux-mêmes leur destin.
Est-ce que se répète « l’esprit de Munich » ? Avons-nous déjà oublié cette inavouable tolérance face à la remilitarisation du monde qui s’est une autre fois conclue par des millions de morts et tout un continent à reconstruire sur les ruines de la guerre ?
Je ne peux comprendre pour l’instant la stratégie du Canada que comme une volonté suicidaire et belliciste des Conservateurs de faire la promotion d’une soumission improbable des différents peuples du Tiers-Monde. Déjà la solidarité Sud-Sud se manifeste plus ouvertement à l’ONU. Sera-t-elle encore indéfiniment du domaine du discours ou d’appels à une paix malheureusement menacée par nos propres armées au nom d’une « guerre humanitaire » ?
Guy Roy