Après avoir présenté un ambitieux plan de transition économique et écologique vers une société sans carbone lors de la dernière campagne électorale, Québec solidaire voit dans la COP24 une occasion de rester au fait de la lutte aux changements climatiques et de s’inspirer des meilleures initiatives internationales.
« Il est essentiel que le Québec soit bien représenté à des événements internationaux de cette envergure. Québec solidaire prend très au sérieux les enjeux de réchauffement climatique, et ce, malgré la décevante absence de leadership du premier ministre François Legault à cet égard » , a expliqué Mme Ghazal.
La députée solidaire de Mercier juge que l’absence de M. Legault à l’événement devrait être compensée par une série d’actions concrètes pour protéger l’environnement.
« Affirmer que la COP24 est un sommet trop technique démontre la non-maîtrise de l’enjeu des changements climatiques par le nouveau gouvernement. Il est pourtant essentiel que le Québec comprenne et s’implique activement dans ces discussions dites techniques, puisqu’il sera ensuite de notre responsabilité de les appliquer chez nous dans nos décisions collectives. Un des objectifs de cette COP est d’ailleurs de rendre les États plus ambitieux en matière de lutte au GES, un message qui je crois devrait interpeller particulièrement M. Legault. Qu’il soit présent à la COP ou non, le gouvernement doit être à la hauteur de la crise et répondre à l’urgence climatique en présentant rapidement un plan crédible de réduction des émissions de carbone », a lancé Mme Ghazal.
La 24e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP24) sera notamment l’occasion de s’assurer que le processus de transition vers une économie faible en carbone se fait avec les travailleurs et les travailleuses. La conférence internationale sera également le théâtre de discussions sur l’équité entre les pays du Nord et ceux du Sud dans le financement des régions subissant déjà les conséquences du réchauffement planétaire. L’événement se tiendra à Katowice en Pologne du 2 au 14 décembre prochain et réunira une partie importante des membres des Nations Unies.
D’ici là, Mme Ghazal invite la population à participer massivement aux manifestations sur l’environnement qui sont prévues partout au Québec ce samedi 10 novembre. Les députés montréalais de Québec solidaire seront à la marche La Planète s’invite au parlement à Montréal alors que la députée de Sherbrooke, Christine Labrie, sera à la marche de Sherbrooke. Sol Zanetti participera quant à lui à une manifestation contre le 3e lien à Québec.
Un message, un commentaire ?