Selon la porte-parole de ce regroupement national, ce budget n’aura servi qu’à présenter un état des faits de la lutte à la pauvreté sans proposer de mesures concrètes et à ressasser de vieilles mesures déjà annoncées qui n’améliorent pas les conditions de vie des personnes. Rappelons l’ensemble des mesures régressives instaurées parallèlement depuis quelques années dont la hausse des frais d’électricité, des frais de scolarité, de la TVQ, des transports, de l’essence, des impacts de ces augmentations sur le panier d’épicerie, etc. De plus, ce budget ne fait que confirmer ce que les personnes assistées sociales vivent de plus en plus : le manque d’accès à des services dans les Centres locaux d’emploi. En effet, ce budget nous apprenait les coupures de 235 postes par retraite et abolition de postes au Ministère de l’Emploi et de la solidarité sociales. Plus de coupures, plus d’attaques directes aux conditions de vie des personnes et moins de services de qualité, voilà le résumé de ce budget. « Malgré les actions répétées des dernières années, des interpellations de toutes formes autour des enjeux que vivent les personnes prestataires d’aide sociale, le Ministre Bachand se fait encore une fois le porte-voix de son gouvernement pour exprimer tout le mépris qu’a son parti envers toutes ces personnes qui essaient de survivre avec 589$ par mois. Se taire et se fermer les yeux devant autant d’injustices, c’est participer à une forme de génocide à petit feu ! » s’indigne Marie-Ève Duchesne, porte-parole du FCPASQ.
C’est pourquoi le FCPASQ et ses groupes membres ont décidé de lancer une campagne post-budgétaire « Bachand, ton budget sent mauvais ! » Cette campagne qui se déroulera un peu partout à travers le Québec et dont le nom est sans équivoque, mettra de l’avant le ras-le-bol exprimé plus d’une fois par les personnes assistées sociales. Forte en images et en messages sous le thème de l’odeur, cette campagne visera les député-e-s du Parti libéral et le Ministre des Finances lui-même. « Nous tenons à dire au Ministre Bachand et à son parti que son budget dégage une forte odeur de mépris, d’injustices, d’indifférence et que, des budgets comme ça, on ne peut plus les sentir ! dénonce la porte-parole.
Le FCPASQ est un regroupement national d’une trentaine d’organismes locaux ayant pour mission de défendre les droits des personnes assistées sociales.