De l’argent, il y en a !
À l’heure où nos services publics et programmes sociaux sont attaqués de toutes parts, les mesures pour venir en aide aux grandes entreprises se multiplient : crédits d’impôts, subventions, baisse graduelle du taux d’imposition des sociétés annoncée au dernier budget. Ces grandes entreprises ne manquent pas de stratégies pour éviter l’impôt. Selon Statistique Canada, il y avait en 2013 pour 170 milliards $ d’investissement canadien dans une douzaine de paradis fiscaux.
Les organismes communautaires revendiquent une révision des politiques fiscales afin que les grandes entreprises contribuent de façon plus équitable au bien commun et au financement de nos services publics. À titre d’exemple, l’augmentation du taux d’imposition provincial des entreprises de 11,9% à 15% permettrait d’aller chercher 1,22 milliards $, alors que le rétablissement de la taxe sur le capital des entreprises financières rapporterait 600 millions $ dans les coffres de l’État.
Le 16 mars, chaîne humaine au Conseil du Trésor
Le 16 mars, de 12h à 13h, la population est invitée à se joindre aux organismes communautaires qui formeront une grande chaîne humaine autour du Conseil du Trésor. À l’heure où d’austères pirates détroussent le milieu communautaire et torpillent nos services publics, les organismes d’action communautaire autonome uniront leurs forces pour protéger le trésor public.
Pour un meilleur financement pour les organismes communautaires, la fin des compressions budgétaires et un réinvestissement majeur dans les services publics et programmes sociaux : La chasse au trésor est ouverte !