« Les pourparlers se sont poursuivis une bonne partie de la nuit dernière et les parties sont finalement venues à conclure un protocole pour maintenir les salaires et les emplois des 4500 membres que nous représentons. Il fallait agir vite et faire preuve de leadership dans une situation très délicate », d’expliquer Renato Carlone, président du Syndicat des chauffeurs (SCFP 1983).
En résumé, la réorganisation du travail protège les conditions salariales et les statuts d’emploi des membres. En contrepartie, l’employeur aura la possibilité d’ajuster les assignations des employés durant la période temporaire de la crise.
Le Syndicat des chauffeurs de la STM a voulu procéder de manière stratégique afin d’éviter des décrets ministériels. Déjà, plusieurs secteurs publics ont été assujettis à ces derniers, lesquels modifient de façon importante et nuisible les conditions de travail de nombreux travailleurs et travailleuses.
Santé et sécurité au travail
La santé et la sécurité de membres demeurent la priorité du syndicat, rappelle le président. « Le syndicat est en contact de façon continuelle avec la STM pour résoudre toutes les problématiques qui surviennent sur nos milieux de travail. Nous sommes toujours à l’affût des meilleures pratiques et ferons tout pour protéger la santé de nos membres », de conclure Renato Carlone.
Un message, un commentaire ?