« La vaste représentation de toutes les catégories d’emploi au sein de la Coalition et son élargissement démontrent qu’il y a consensus chez les employés municipaux. Ils refusent tout projet de loi carcan du gouvernement du Québec qui empêcherait la libre négociation des régimes de retraite. Ils réaffirment que la négociation a fait ses preuves. Elle donne des résultats satisfaisants pour tout le monde et préserve l’équilibre entre les parties », a commenté Marc Ranger, porte-parole de la Coalition.
« Par ailleurs, la Coalition félicite la Ville de Québec et ses employés cols bleus pour la conclusion d’une entente de principe jeudi dernier. C’est une excellente nouvelle pour l’ensemble du monde municipal », a souligné Marc Ranger.
Le lundi 12 et le mardi 13 mai, les différents membres de la Coalition rencontreront à tour de rôle le ministre des Affaires municipales, M. Pierre Moreau, pour faire le point sur le dossier des régimes de retraite. En fin de journée mardi à Québec, la Coalition dressera un bilan de ces réunions.
Lancée le 20 mars dernier sous le thème « La négociation, pas la confrontation ! », la Coalition regroupe au total plus de 62 000 membres cols blancs, cols bleus, pompiers, policiers et employés de sociétés de transport. Son but est d’intervenir en tant que partie incontournable dans le débat sur l’avenir des régimes de retraite. Elle réplique aux attaques inconsidérées de certains élus et s’oppose à tout projet de loi qui compromettrait le droit fondamental à la libre négociation.
Le 15 avril dernier au Palais des congrès de Montréal, plus de 1000 délégués des différentes organisations syndicales se sont réunis. Ils ont adopté à l’unanimité une résolution d’opposition à une éventuelle loi bulldozer imposant des résultats « mur à mur » et bloquant la libre négociation. Ils ont aussi entériné un plan d’action comprenant des manifestations nationales et régionales au cours des prochains mois.
Le 24 avril, plus de 2500 membres de la Coalition ont manifesté devant le siège social de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) à Montréal.
La Coalition syndicale pour la libre négociation est composée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec) et de son Conseil provincial du secteur municipal de même que de son Secteur du transport terrestre, de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), de la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec, de la Fraternité des policiers et policières de Montréal, de l’Association des pompiers de Montréal, du Regroupement des associations de pompiers du Québec ainsi que du Syndicat des pompiers et pompières du Québec - FTQ.