Quels seront les objectifs de cette réunion ?
Au-delà de la nécessité de poursuivre la construction du Réseau et de respecter nos statuts, nous aurons à faire le point sur le développement de l’organisation dans le contexte actuel et à nous donner un plan d’action pour les 12 prochains mois. L’année militante 2014-2015 promet d’être bien remplie, avec le forum social, la mobilisation contre les oléoducs, les négociations du secteur public, un congrès de QS en novembre, etc.
Nous allons commencer cette assemblée générale en invitant des porte-paroles de mouvements et d’organisations dans lesquelles des membres du réseau s’impliquent afin d’échanger sur la situation sociale et politique. On cherchera à se donner une vision commune de l’état des luttes, de la capacité de mobilisation des mouvements sociaux et des rapports de force. On se demandera quels sont les défis des mouvements et de la gauche dans le Québec du nouveau régime libéral et le Canada de Harper. On discutera aussi de la place de Québec solidaire dans cette conjoncture et des conditions qui permettraient un nouveau progrès significatif pour le parti de gauche.
La deuxième étape de l’assemblée sera consacrée au débat de fond sur notre stratégie écosocialiste. On échangera sur notre vision des défis et de moyens à prendre pour développer un mouvement international de masse contre le capitalisme dans une perspective écologiste et féministe. Notamment, on se demandera :
– Quelle place accorder à la construction de Québec solidaire dans cette stratégie et quel type de parti nous pensons pouvoir construire à moyen terme ?
– Les luttes écologistes, féministes, syndicales, étudiantes et autres sont-elles susceptibles de générer des contre-pouvoirs significatifs (comme au printemps 2012) et de permettre à QS de se développer tout en se radicalisant ?
– Devrions-nous au contraire nous préparer à travailler comme courant anticapitaliste dans un parti strictement réformiste et un contexte de passivité des masses et de défaites ? Y a-t-il un scénario hybride envisageable entre ces deux extrêmes ?
– Devrions-nous consacrer une plus grande part de notre activité aux développements politiques en dehors de Québec solidaire ?
– Quel devrait être notre rôle d’allié avec les mouvements sociaux ?
Afin d’alimenter cette réflexion, vous recevrez des suggestions de lectures issues de différentes sensibilités politiques actuelles au Québec. Lors de l’AG, une présentation des enjeux sera faite par un membre du Réseau.
Pour la troisième étape, à la lumière des deux premières discussions, nous aurons à développer le plan d’action du Réseau pour la prochaine année. Cette discussion sera organisée en sous-points et autour de propositions émanant du comité exécutif, des comités de travail et des contributions des membres. On discutera d’abord de sur notre rôle en appui aux luttes sociales et aux campagnes de l’heure, ici et à l’échelle pancanadienne ou internationale. Puis, nous discuterons des moyens et des objectifs spécifiques de notre participation à Québec solidaire. Finalement, on se penchera sur nos activités autonomes comme les formations, les communications, et autres.
La journée se terminera par l’élection du comité exécutif. Si vous êtes intéréssé-e-s à faire parti du comité exécutif, vous pouvez signaler votre intention en écrivant à reseauecosocialiste@gmail.com.
Comment se préparer pour l’AGA ?
Au cours des prochaines semaines, vous recevrez des suggestions de lecture, ainsi qu’une invitation à contribuer à la réflexion du rôle du Réseau en envoyant des textes et des propositions (détails à venir) . Vous aurez donc l’occasion de contribuer par écrit aux différents débats avant la rencontre. Nous vous demanderons aussi de confirmer votre participation à l’adresse suivante : reseauecosocialiste@gmail.com