« Sur le plan environnemental, nous sommes encore une fois face à un gouvernement qui fait passer les intérêts des pétrolières avant ceux des citoyens et citoyennes qui l’ont élu. Alors que la petite municipalité de Ristigouche-Sud-Est mène un combat juridique contre la pétrolière Gastem qui lui réclame 1,5 million $, le ministre Moreau reste les bras croisés. Avec son règlement sur la protection des sources d’eau, le gouvernement a complètement scié les jambes de la municipalité de Gaspé en décidant des paramètres et en lui retirant tout pouvoir dans ce dossier. Les citoyens et citoyennes se questionnent sur les retombées économiques réelles, sur la création d’emploi et sur les impacts en matière de santé publique que pourrait entraîner l’exploitation pétrolière pour leur région et leurs communautés, mais les réponses ne viennent pas », a déclaré le député Amir Khadir.
D’un bout à l’autre de la péninsule gaspésienne, des mouvements citoyens comme Ensemble pour l’avenir durable du Grand Gaspé et Touche pas à ma région ! se mobilisent pour réclamer du gouvernement le pouvoir et les moyens de choisir le type de développement qui convient à leur région.
« Ce sont les régions et les municipalités qui connaissent le mieux la réalité de leurs citoyens et citoyennes. Et pourtant, tant en santé, en éducation, qu’en matière de développement économique, le gouvernement, dont la seule obsession est l’atteinte du déficit zéro, propose des réformes toutes orientées vers la centralisation des pouvoirs entre les mains des ministres et des ministères. Il est plutôt désolant de constater l’absence de dialogue du gouvernement de Philippe Couillard avec les régions concernées, tout comme l’absence de confiance pour les instances régionales et pour la démocratie citoyenne », de conclure le député solidaire.
Québec solidaire invite d’ailleurs les citoyens et citoyennes de la Gaspésie et de partout au Québec à manifester leur appui au mouvement citoyen Touche pas à ma région ! : http://touchepasamaregion.ca.