« Plutôt que de sabrer dans des institutions qui ont fait leurs preuves, plutôt que de procéder à une démolition aveugle de plusieurs pans de la société comme il s’y attèle depuis son élection, le gouvernement de Philippe Couillard devrait plutôt travailler au renforcement du modèle de développement local qui s’appuie sur une forte connaissance du milieu », soutient la présidence du CCMM-CSN, Dominique Daigneault. « Parce qu’elles détiennent une connaissance pointue des secteurs qu’elles desservent, notamment en ce qui a trait à la réalité sociodémographique et économique des quartiers, elles constituent une ressource de premier plan pour les communautés, en contribuant à la réalisation de multiples projets structurants », ajoute madame Daigneault.
Le CCMM-CSN juge inestimable le savoir-faire développé par ces organismes qui travaillent, en vue d’un développement local durable, à mettre en commun les efforts de la communauté d’affaires, des institutions publiques, des syndicats, des groupes sociaux et culturels, du milieu municipal et des citoyennes et citoyens. Se priver d’une telle expertise, c’est risquer de perdre un acteur important du développement économique local.
Le CCMM-CSN joint sa voix à celle de plus d’une centaine de personnalités publiques de tous horizons qui pressent le gouvernement et les municipalités à renouveler les missions des CLD et des CDEC.