Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Libre-échange

AECG : Amir Khadir invite Philippe Couillard à défendre les intérêts du Québec

QUÉBEC, le 26 oct. 2016 - À quelques heures de la date butoir qui décidera de l’avenir de l’Accord économique global et commercial (AECG), le ministre-président de la Wallonie, Paul Magnette, continue de résister à l’écrasante pression de la Commission européenne. Le député de Mercier, Amir Khadir, a déposé une motion bloquée par le Parti libéral pour enjoindre le premier ministre Couillard à rejoindre M. Magnette et demander la renégociation de l’accord économique sur une base plus juste pour les citoyens et digne pour les états.

« Comme le dit si bien M. Magnette, si l’accord est si bon pour l’économie, si bon pour les agriculteurs, si bon pour les citoyens et les services publics, pourquoi doit-il être négocié en secret ? Le discours du premier ministre est un vulgaire pastiche des mensonges que nous servent les lobbyistes d’affaires. Les grandes multinationales qu’ils représentent seront les seuls gagnants d’une signature de l’AECG. » lance M. Khadir.

M. Khadir appelle les Québécoises et les Québécois qui s’inquiètent des conséquences considérables de l’AECG à contacter le premier ministre et à exprimer leurs craintes. « Le refus de M. Couillard vient confirmer ce que nous savions déjà : son gouvernement est incapable de se tenir debout et défendre les intérêts du Québec face aux lobbyistes canadiens et aux multinationales européennes. J’invite mes concitoyens à lui faire entendre raison. »

Sur le même thème : Libre-échange

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...