À propos des livres :
De l’école à la rue. Dans les coulisses de la grève étudiante
Comment ont-ils fait ? Six mois de grève et des dizaines de milliers de personnes dans les rues plus tard, cette question reste sur toutes les lèvres. Mêlant l’anecdote et l’analyse, les auteurs tentent d’y répondre, dans ce premier récit militant de la grève étudiante de 2012, en nous plongeant au cœur du mouvement. Rapports entre la CLASSE et l’État, planification depuis 2010, organisation et mobilisation, démocratie directe, discours, stratégie médiatique et offensive 2.0, voilà autant de facettes abordées qui nous transportent dans les coulisses de la plus importante grève étudiante du Québec.
Renaud Poirier St-Pierre a été attaché de presse pour la CLASSE durant la majeure partie de la grève. Philippe Ethier a été deux ans membre du conseil exécutif de l’ASSÉ, puis de celui de la CLASSE au printemps 2012. Simon Tremblay-Pepin, chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS), signe la préface de l’ouvrage.
Le printemps québécois. Une anthologie
Que s’est-il passé durant le Printemps québécois ? Que nous reste-t-il de cette grève étudiante et du mouvement social qui ont tant polarisé les débats ? Cette anthologie propose un état des lieux des prises de parole (textes, photos, dessins, 2.0...) qui ont jalonné ce moment particulièrement dense et animé de l’histoire contemporaine du Québec. Avec une chronologie exhaustive des événements, jour par jour, les auteur-e-s ont fait le pari de laisser la parole à ceux qui s’en sont saisie, créant ainsi une archive de la grève étudiante. Pour maintenir vive la mémoire d’une grève et d’un printemps où l’art, l’acte et la pensée ont repris leurs droits.
Maude Bonenfant est professeure en communication sociale et publique à l’UQAM. Anthony Glinoer et Martine-Emmanuelle Lapointe sont professeurs de littérature aux Universités de Sherbrooke et de Montréal, respectivement. Georges Leroux signe la préface de l’ouvrage et Les Zapartistes en signent la postface.
Au plaisir de vous y voir !