Pour mettre fin à la violence envers les femmes : champ d’action de la Marche Mondiale des Femmes
Des militantes féministes d’Europe, d’Asie et des Amériques commentent les défis actuels de la lutte contre la violence.
Des militantes féministes d’Europe, d’Asie et des Amériques commentent les défis actuels de la lutte contre la violence.
Les initiatives de vote et les élections détermineront l’orientation de l’accès à l’avortement aux États-Unis.
Hier, des millions de personnes aux États-Unis ont voté lors d’élections qui façonneront la politique américaine en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs à la suite de la décision dévastatrice de la Cour suprême des États-Unis d’annuler le jugement Roe v. Wade et de supprimer le (…)
Cette révolte est déjà la plus longue et la plus étendue géographiquement qu’ait connue l’Iran depuis très longtemps. C’est aussi la plus diversifiée par la composition des forces qui y participent.
Histoires d’or au Soudan, ou pourquoi on ne peut parler de politique ni d’économie sans parler du marché et de l’exploitation de l’or. Une enquête exclusive menée par Rifaat Sheikh Eldeen Ismail, volet 1.
En France, le débat public porte peu sur l’injustice subie par le peuple sahraoui. Les prises de parole des responsables politiques sont rares, la couverture médiatique incomplète et le soutien de la société civile absent. La cause principale de ce silence est la méconnaissance du sujet. C’est (…)
Le français, langue du panafricanisme ? En marge du sommet de l’Organisation internationale de la francophonie qui s’est tenu en Tunisie les 19 et 20 novembre, Emmanuel Macron a osé cette surprenante analogie. C’est ignorer la place jouée par cette langue dans le projet colonial français, et (…)
L e président Emmanuel Macron n’a pas mâché ses mots et a d’emblée lancé à propos de la guerre russo-ukrainienne « Nous sommes entrés en économie de guerre ». Parole certainement pesée et généralement utilisée pour faire accepter des sacrifices en invoquant de grandes valeurs comme le prix de (…)
Aujourd’hui l’extrême droite s’empare le plus souvent du pouvoir par la voie électorale. Les putschs des colonels grecs ou des généraux brésiliens ou argentins remontent aux années soixante. Les idées de cette nébuleuse multiforme ont progressé au point de l’autoriser à penser à des alliances (…)
Ces soulèvements en Chine, les plus importants dit-on depuis la révolte de la place Tienanmen en 1989, contre la politique covid-zéro du gouvernement chinois vont jusqu’à mettre en cause la direction du Parti communiste et de son secrétaire général omnipotent depuis le dernier congrès. Comme (…)
Le mouvement de protestation contre les mesures anti-Covid s’est étendu ce week-end à l’ensemble de la Chine. Plus d’une cinquantaine d’universités se sont également mobilisées. Des slogans attaquent le Parti communiste chinois et son numéro un Xi Jinping. Une première depuis 1989.
Alors que le soulèvement populaire en Iran vient de passer le cap des 70 jours, la mollahrchie ne parvient pas à éteindre la contestation. La répression féroce du régime n’y fait rien.
Mahmoud Abbas a créé un nouveau conseil pour renforcer son emprise sur le système judiciaire et poursuit son héritage oppressif tout en restant fidèle aux accords d’Oslo.
On parle dernièrement d’un retour des gouvernements dits « progressistes ». Il y aurait d’ailleurs plusieurs dénominations possibles et beaucoup à débattre sur ce terme. L’étiquette « progressiste » permet de désigner cette impulsion plutôt à gauche ou national-populaire, en partie comparable (…)
Pierre Mouterde et Patrick Guillaudat ont publié récemment aux éditions Syllepse un ouvrage consacré aux Amériques Latines en luttes et aux gauches de gouvernement à l’épreuve du pouvoir. Intitulé « Les couleurs de la révolution », cet essai plonge dans l’histoire des gauches révolutionnaires, (…)
La Coalition relaie un message fort du peuple Haïtien, tant de l’intérieur que dans la diaspora, de son refus catégorique de toute agression sur son territoire. Nous nous opposons formellement à toute forme d’intervention peu importe son nom - occupation, intervention, mission de stabilisation (…)
Depuis les mois de mai, juin et juillet 2022, des fugitifs de la guerre des Gangs armés de Croix des bouquets, de la Plaine et de Cité Soleil se localisent sur la place publique Hugo Chavez tout près de l’aéroport international Toussaint L’ouverture. Ils sont des milliers de personnes.
Le parti du président sortant a déposé mardi un recours auprès du Tribunal supérieur électoral, réclamant que soient invalidés les votes électroniques enregistrés par certaines machines. Pour la presse brésilienne, cette demande – qui a peu de chances d’aboutir – vise surtout à encourager de (…)
Depuis des années, ceux d’entre nous qui vivent dans la Communauté de Madrid voient le système de santé publique se détériorer et encore empirer. Les listes d’attente sont énormes et les services de santé se dégradent au lieu de s’améliorer. La pandémie de Covid-19 a démontré non seulement (…)
Les mobilisations sociales connaissent un reflux à l’échelle nationale depuis quelques semaines mais, avec la vie chère et les salaires qui stagnent, la colère sociale est toujours présente. Dans une telle situation, il est impératif que le mouvement social – dans toutes ses composantes (…)
Le ministre de l’Intérieur et de la gestion des colonies a annoncé une enveloppe budgétaire militaire spécialement consacrée à la Guyane et Mayotte. Une décision s’inscrivant dans la lignée des projets de lois racistes du gouvernement et de la répression coloniale brutale actuellement menée à (…)
La souveraineté et l’autodétermination sont des concepts importants à garder au cœur de l’analyse de gauche.
Une partie de la gauche radicale aborde la guerre en Ukraine avec des grilles de lecture vieillottes. Celles-ci négligent excessivement la nature des régimes en compétition sur la scène internationale.
Quelque 48 000 salariéEs universitaires répartis sur dix campus de l’université de Californie (UC) ont fait grève le 14 novembre pour réclamer une augmentation des salaires et des avantages sociaux. Il s’agit de la plus grande grève de l’année aux États-Unis. C’est également la plus grande grève (…)
Nick Estes est professeur adjoint d’études américaines à l’Université du Nouveau-Mexique et auteur du livre Our History Is the Future. L’historien lakota Nick Estes parle de Thanksgiving et de son livre « Our History Is the Future », et de la lutte historique contre le pipeline Dakota Access à (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...