Il était une fois dans l’histoire de la lutte de classes
La grève des sardinières de Douarnenez
La grève des sardinières de Douarnenez
17 novembre 2020Les dessous de l’instrumentalisation de l’émotion face à l’horreur.
Il y a l’horreur, l’émotion qu’elle suscite et l’instrumentalisation de celle-ci. Ces trois dimensions de l’actualité sont aisément et en permanence confondues dans le tsunami idéologique qui a déferlé dans nos médias jusqu’à donner la nausée. Communicants, pseudo experts, chroniqueurs et hommes (…)
Le thème des « guerres et révolutions modernes » a été publié en deux parties dans le dossier Ritimo. Nous les réunissons ci-dessous sur une même page.
« Le référendum constitutionnel est une étape décisive pour l’édification d’un Etat Moderne » prévoit le Chef d’Etat-Major Said Chengriha en mi-septembre. Mais c’était avant l’hospitalisation du président algérien Tebboune.
L’escalade au Sahara occidental sera-t-elle éphémère ou marque-t-elle la volonté marocaine de régler une fois pour toute le problème de ce territoire ?
Les putschistes qui ont renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août 2020 ont affirmé dès les premiers jours qu’ils ne remettraient pas en question les ententes et les priorités internationales du Mali. Même si le coup d’État souligne l’échec de leur approche, les Casques bleus de (…)
Selon Gilbert Achcar auteur de nombreux ouvrages et professeur à la School of Oriental and African Studies (SOAS) de Londres, la trame qui caractérise la vaste région du Maghreb-Machrek s’est mise au jeu dans les années 2010, avec la grande vague de mobilisations de masse. Six pays ont connu de (…)
Alors que l’Europe est menacée d’une deuxième récession en moins de six mois, les responsables européens continuent de sous-estimer la nature et l’ampleur du choc provoqué par la pandémie. Des pans entiers des économies européennes sont menacés. Mais aucune réponse politique ne se profile.-
Interview d’Éric Toussaint par Manoel Barbeitos de la Revue Tempos dixital.
Lutter contre la forteresse Europe et dénoncer cette Europe inhumaine... égoïste qui condamne à mort des milliers de personnes qui tentent de traverser la Méditerranée ou d’autres frontières. Cette politique européenne doit être dénoncée et changée radicalement. Nous devons également changer (…)
Selon les données du Secours catholique, qui a accueilli 1,4 million de personnes dans le besoin en 2019, la pauvreté extrême augmente en France. Et c’était avant la crise sanitaire et sociale liée à la pandémie.
Une fois de plus, le Parlement examine une proposition de loi présentée par des députés de la majorité gouvernementale « relative à la sécurité globale » qui s’inscrit dans le sillage sécuritaire des abondantes réformes des dernières années et des recours successifs à l’état d’urgence. Alors que (…)
Les candidats ouvertement soutenus par le président brésilien ont affiché de mauvais résultats au premier tour des élections municipales du 15 novembre. Ce désaveu dans les urnes complique les projets du dirigeant d’extrême droite, qui vise sa réélection en 2022, estime O Globo.
Pendant le confinement, les habitants du Gosier (3ème ville la plus peuplée du département) ont été encore privés d’eau !
Comme j’ai vécu sous la dictature des trois Somoza [Anastasio Somoza Garçia, Luis Somoza Debayle, Anastasio Somoza Debayle] pendant mon enfance et ma jeunesse, je sais reconnaître un dictateur quand j’en vois un. Je reconnais Daniel Ortega comme quelqu’un qui occupe sa place dans cette (…)
Le candidat démocrate vient de remporter l’élection présidentielle mais il s’agit d’un président de transition, il représente avant tout l’aile droite du parti. Il y aura cependant une chose d’inchangée, on peut en être sûr : la gestion du dossier épineux des relations israélo-palestiniennes.
The Conversation Phillip J VanFossen Professeur JF Ackerman d’enseignement des études sociales ; Directeur, Ackerman Center ; Directeur associé, Purdue Center for Economic Education, Purdue University
Après quatre ans de Trump, les forces d’extrême droite et les suprémacistes blancs s’enhardissent aux États-Unis.
Chères lectrices, chers lecteurs, Samedi était une si belle journée, n’est-ce pas ? J’étais seul dans mon appartement ce matin-là, prenant une brève pause après des jours de mise à jour frénétique des nouvelles, lorsque mon partenaire m’a envoyé un texto extatique depuis le marché fermier (…)
Aux États-Unis, nous sommes enfermés dans un système électoral bipartite depuis des décennies. Étant donné la faiblesse du financement gouvernemental, les candidats doivent recueillir aux-mêmes des fonds. En règle générale, des fractions de l’élite des affaires contribuent à l’un ou l’autre des (…)
Sur le plan militaire, les lignes de défense arméniennes du front sud se sont effondrées. Après que les forces armées azerbaïdjanaises ont réussi à s’introduire dans la partie la plus méridionale du front, elles ont avancé dans des zones planes, près du fleuve Arax.
Les électeurs birmans votent le 8 novembre pour élire un nouveau parlement. Cinq ans après un premier scrutin historique, le pays s’enferre dans une dérive nationaliste où la majorité bamar affirme sa prééminence derrière l’incontournable Aung San Suu Kyi.
Alors que s’estompent les débats passionnés du siècle précédent sur la dite nature de l’Union soviétique, ce n’est qu’à petits pas, avec difficulté, voire à contrecœur, qu’émerge une nouvelle discussion portant cette fois sur la nature de l’Etat israélien. Sa seule annonce suscite des (…)
Remarque : D’un point de vue pro-démocratie, cet article tente de fournir des informations de base aux personnes qui ne connaissent peut-être pas grand-chose à la politique thaïlandaise et qui pourraient être confuses ou alarmées par la vague de protestation actuelle à laquelle est confronté le (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...